Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

AESH : proposition de loi visant à créer un corps de fonctionnaires (compte rendu)

© istock_SDI_Productions-1140611127

Table ronde autour de la

proposition de loi visant à créer un corps de fonctionnaires pour les AESH

 

9 novembre 2022

 

Compte rendu du SNALC

Pour l’Assemblée nationale :

Nadège ABOMANGOLI (députée de la dixième circonscription de Seine Saint Denis, groupe LFI-Nupes, membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale), pressentie pour être rapporteure sur cette proposition de loi

Murielle PEPVRAUD (députée de la quatrième circonscription des Côtes-d’Armor, La France insoumise – Nouvelle Union Populaire écologique et sociale)

Pour le SNALC :

Jean-Rémi GIRARD, président du SNALC

Danielle ARNAUD, secrétaire nationale du SNALC chargée des personnels contractuels

Thème

Proposition de loi visant à créer un corps de fonctionnaires de catégorie B pour les AESH : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b0326_proposition-loi

 

L’essentiel

Dans le cadre de ses travaux, Nadège ABOMANGOLI,  la rapporteure souhaitait entendre nos remarques sur ce texte.

Le statut de fonctionnaire pour les AESH aurait une dimension socioéconomique et une dimension éducative.

En effet, la titularisation permettrait une sortie de la précarité pour ces personnels recrutés sous contrat (6 ans de CDD, avant un éventuel CDI), avec des salaires très faibles, en raison notamment des temps incomplets, alors qu’ils effectuent des missions pérennes (ou occupent des emplois permanents).

Par ailleurs, ces collègues manquent de formation pour accomplir leurs missions d’accompagnement. Nommés fonctionnaires stagiaires, les AESH bénéficieraient d’une formation, alternant mises en situation professionnelle et cours dans l’enseignement supérieur, visant à acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leur métier, en faveur de la réussite de l’école inclusive.

 

Le SNALC a insisté sur…

 

  • Son accord avec cette proposition de loi qui lui convient très bien, puisque nous revendiquons un statut de fonctionnaire d’Etat, de catégorie B pour les AESH.
  • La durée hebdomadaire du travail ne peut pas, contrairement aux autres agents de catégorie B, être de 35 heures, en raison du travail « invisible » ou temps de travail en sus du temps d’accompagnement en classe.
  • La rémunération devra correspondre à un temps plein et les 24 heures hebdomadaires retenues dans la présentation de la proposition de loi peuvent être envisagées comme un service à temps complet. Le SNALC n’a pas manqué de rappeler qu’il était opposé au multi employeur, solution retenue par le ministère pour accroitre les salaires des AESH.
  • La titularisation permettrait de supprimer le cumul d’emplois qui ne relève pas d’un choix, mais d’une obligation pour les AESH, vu l’indigence de leur rémunération.
  • La titularisation assurerait également la subrogation pour les AESH, comme pour tous les autres fonctionnaires, en cas de congés maladie. Par les trop perçus qu’elle génère et qu’il convient de rembourser, l’absence de subrogation peut être extrêmement problématique financièrement pour les AESH contractualisés.
  • Concernant la stagiairisation, il serait souhaitable de tenir compte des parcours antérieurs des AESH. Les AESH les plus expérimentées, par exemple en CDI, n’ont peut-être pas besoin d’une formation aussi lourde et aussi longue (sur une année) que les AESH plus récemment recrutés.
  • Enfin, si la proposition de loi présentée ce jour est assez bien rédigée, notamment l’article 1, beaucoup de points restent à préciser, mais relèvent du réglementaire (ORS, grille indiciaire, revalorisation…). Des discussions seront alors nécessaires pour la rédaction de futurs décrets et arrêtés autour de cette loi, si elle est adoptée.

 

L’avis du SNALC

Si le SNALC espère une issue favorable à cette proposition de loi, il sait d’ores et déjà que présentée par la NUPES, elle ne sera pas adoptée par l’Assemblée nationale.

Toutefois, c’est une première tentative et nous savons que la répétition est nécessaire et finit souvent par aboutir.

Ceci dit, cette question du statut des AESH s’inscrit dans une remise à plat de l’école inclusive que le SNALC ne cesse d’appeler de ses vœux. Tous les acteurs de l’école inclusive doivent se mettre autour de la table pour trouver des solutions à trop de dysfonctionnements (PIAL, respect des notifications MDPH, suivi de l’accompagnement…), de manques (reconnaissance de l’investissement des personnels, formation, places en instituts médicosociaux…) et de souffrances (personnels, élèves, familles…), en raison d’une inclusion au rabais !

Enfin, la titularisation sans concours pose problème au SNALC, puisque le SNALC a toujours été très attaché aux concours.

 

 


Télécharger ce compte rendu (PDF)