Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Le SNALC vous recommande le livre remarquable de David Di Nota

J’AI EXÉCUTÉ UN CHIEN DE L’ENFER.
RAPPORT SUR L’ASSASSINAT DE SAMUEL PATY
Paris, le Cherche midi, 2021

 

************

 

D’emblée, la citation du terroriste contenue dans le titre nous plonge dans l’abjection de l’assassinat de Samuel Paty. C’était le 16 octobre 2020. Conçu comme un récit chronologique, basé sur des sources avérées, le livre délie avec subtilité les méandres de ce drame. Le lecteur y explore une réalité aux accents kafkaïens, dans laquelle on entre comme dans un mauvais rêve où le détail grossit jusqu’à déterminer l’enchaînement des événements qui ont conduit à la mort du professeur. Avec une efficacité démonstrative remarquable, l’auteur fait la genèse de cette « histoire de la violence » et nous permet d’en appréhender le processus : il est à l’oeuvre de longue date. 

Comment une cabale montée de toutes pièces par un parent d’élève et un activiste islamiste et dont la diffusion sur les réseaux sociaux a rendu possible le crime, a-t-elle pu un seul instant trouver un quelconque crédit auprès de l’institution ? 

Les rouages de l’Ecole de la confiance, avorton des décennies d’un pédagogisme aussi erratique que délétère ayant entériné la « destitution de l’enseignant », révèlent de quelle manière la « sacralisation de l’élève » renforcée par le rôle devenu prépondérant du parent d’élève, font du professeur, au moindre conflit, « le fautif idéal ». Pour preuve, la façon implacable dont, dans le triptyque égalitariste professeur-élève-parent, le premier est systématiquement mis en cause puisque, contraint au respect face aux « usagers » de l’école, il « n’a qu’à bien se tenir ». 

Derrière les discours prônant les valeurs de la République perce le réel des mécanismes institutionnels, poreux à un antiracisme dévoyé – nourri lui-même du victimisme prompt à exercer le chantage pour mieux bafouer la laïcité – à tel point qu’ils finissent par « trahir avec bienveillance » le professeur qui, seul, « les incarne ». On sera frappé par la force de l’analyse, doublée d’une qualité littéraire qui mérite d’être soulignée et qui rappelle que la laïcité, par sa dimension universaliste, va à rebours du communautarisme et du différentialisme qui mettent en péril notre société et notre École. Tout professeur se doit de lire ce livre, mais aussi tout citoyen épris de justice et de liberté.

Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1469 du 7 octobre 2022