Le SNALC l’un des premiers syndicats à le faire vous a conté la proposition faite par le ministère.
Les attachés d’administration (catégorie A) même s’ils proviennent des I.R.A. (instituts régionaux d’administration) ne sont pas très attirés par l’éducation nationale : leurs traitements parallèles à ceux des professeurs certifiés mais améliorés par des indemnités intéressantes (I.F.S.E.E.P.) qui peuvent atteindre 600 et même 800 euros par mois selon les fonctions occupées, ne les attirent plus. Beaucoup refusent d’entrer dans l’éducation nationale et ceux quo y sont déjà aspirent à la mobilité vers d’autres ministères.
Du coup, le ministère se tourne vers les professeurs, les conseillers principaux d’éducation et les psychologues et leur propose un détachement, sans concours, dans le corps des attachés. Les premiers candidats ont été recrutés en juin 2022 et pris leurs premières fonctions à la rentrée 2022.
Figurez-vous que la DGFIP (direction générale des finances publiques) souffre du même problème au point qu’elle propose une prime de 10 000 euros à ceux qui accepteront d’entrer dans des services qui « souffrent d’un déficit d’attractivité » (sic)
Au total 70 services sont concernés dans 37 directions, ce qui représente un total de 111 emplois. Et ce qui ne gâche rien, ils sont proposés aux catégories A, B et C !
Pareil problème s’est déjà posé au ministère de l’Intérieur.
Qui a dit que les Français étaient très attirés par la carrière de fonctionnaire ?