Dans notre communication du 10 juin, nous vous annoncions l’accès effectif au CDI pour la rentrée de septembre 2022, nous confirmons.
En effet, le SNALC a eu connaissance du projet de décret relatif à la CDIsation des assistants d’éducation et a participé lundi 27 juin au ministère à une réunion de travail préparatoire au Comité technique ministériel du 6 juillet, date à laquelle le texte sera examiné par cette instance. Puis le décret sera publié dans le courant de l’été, pour une entrée en vigueur le 1er septembre 2022.
Que faut-il retenir ?
■ Toute personne ayant exercé pendant 6 ans en qualité d’assistant d’éducation pourra postuler pour être recruté(e) en CDI, quelle que soit la date à laquelle ces fonctions d’assistant d’éducation ont été effectuées.
■ Les CDI d’assistants d’éducation seront conclus par le recteur d’académie. Donc, si vous êtes intéressé(e), contactez votre rectorat pour candidater et n’oubliez pas de mettre la section académique du SNALC en copie visible de votre mail.
Vous trouverez toutes les coordonnées des responsables du SNALC dans votre académie en suivant ce lien : CONTACT
Si vous souhaitez être accompagné(e) par le SNALC dans cette CDIsation, et si vous n’avez pas déjà répondu à notre questionnaire, nous vous remercions de bien vouloir le faire : FORMULAIRE
■ Concernant la rémunération des assistants d’éducation en CDI, un arrêté conjoint des ministres chargés du budget, de l’éducation et de la fonction publique est en cours de rédaction.
■ Enfin, un arrêté fixant les modalités d’organisation de l’entretien professionnel et les critères d’appréciation de la valeur professionnelle des assistants d’éducation en CDI est annoncé dans ce projet de décret.
Nous vous rappelons que le SNALC a toujours revendiqué le CDI pour les AED, ainsi qu’un recrutement de ces personnels par les recteurs. Il ne peut donc que se réjouir de ces deux avancées !
Toutefois, toujours dans un souci de défendre au mieux les intérêts des assistants d’éducation qui seront CDIsés, le SNALC a fait plusieurs propositions d’améliorations de ce projet de décret, notamment sur la rémunération et l’entretien professionnel.
Pour le SNALC, les assistants d’éducation doivent avoir un salaire à la hauteur de leurs missions et de leur engagement, un avancement accéléré en début de parcours et automatique, c’est à dire déconnecté des résultats de leur évaluation professionnelle.
De plus, pour le SNALC, des garanties doivent absolument être apportées par l’administration en termes de procédure de recrutement, d’affectation et de mobilité intra académique.
Dès que nous connaîtrons la version définitive du décret permettant l’accès au CDI pour les assistants d’éducation, ainsi que les deux arrêtés cités précédemment, soyez assuré(e) que le SNALC communiquera à nouveau.