Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Spécialité LLCER anglais : bilan équivoque

© istock_Stadtratte

Les enseignements de spécialité ont vu le jour en 2019. Trois ans d’une chaotique installation qui s’est déclinée en diverses péripéties inhérentes aux nombreux écueils de leur conception initiale auxquels la crise sanitaire servira de parade, comme chacun le sait ! 

La spécialité LLCER anglais ne fait pas exception dans le tourbillon des enseignements à l’évolution préoccupante, même si l’on eût pu croire au début que la langue de Shakespeare avait ceci d’intéressant qu’elle est incontournable et à ce titre, gage de bonne santé pour la discipline enseignée. 

 

FAIRE CONTRE MAUVAISE FORTUNE BON COEUR 

Trois cohortes se sont succédé en 1ère, et les mêmes constats s’accumulent : même après la 2de, les élèves sont peu armés pour affronter la complexité des programmes littéraires ou de certaines questions sociétales. Ils sont linguistiquement fragiles pour affronter le niveau ambitieux de la spécialité : B2 puis C1 en terminale. Si l’on observe de près la réalité de nos classes, l’on avouera, avec beaucoup de bienveillance et surtout d’honnêteté intellectuelle, que seul un tiers des élèves est à sa place en LLCER anglais. 

Les enseignants doivent déployer des trésors de pédagogie pour colmater les brèches, motiver et encourager aux efforts. L’histoire ne dit pas si les objectifs sont atteints car l’évaluation du BAC au contrôle continu de la précédente promotion a permis d’affecter des résultats globalement honorables à la grande majorité. Cela dit, personne n’est dupe : le bilan d’étape, s’il avait dû se faire dans les règles d’un examen, aurait mis en avant de nombreuses insuffisances. 

 

UNE AVANT-PREMIÈRE CETTE ANNÉE 

Les épreuves en mai sont donc attendues comme le messie ! D’aucuns prévoient une catastrophe à l’oral sur le parcours visé C1 – locuteur expérimenté. D’autres appréhendent le commentaire : les lycéens ont souvent du mal à conceptualiser et à rédiger. La version est contestée : elle semble avoir vocation à attribuer des points à la louche bien davantage qu’à amener les élèves à travailler les procédés de traduction. 

Le SNALC rappelle au Ministère que l’ambition est saine sauf lorsqu’elle se base sur un amont tellement fragile ! 

Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1464 du 15 avril 2022