Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Réforme du lycée : dans le supérieur (aussi) ça coince

© istock_Martin-Barraud

Le SNALC a consulté ses adhérents de CPGE pour mieux cerner les effets de la réforme du lycée et pour savoir quelles solutions ils verraient d’un bon oeil. 

 

NON ! LE NIVEAU NE MONTE PAS 

Clairement, le nouveau lycée ne semble pas avoir permis une meilleure maîtrise, tant des connaissances que des méthodes de travail. Les appréciations globales ne laissent aucun doute à ce sujet puisque 77% jugent défavorablement le niveau de connaissance des étudiants et 82% estiment que la maîtrise des méthodes de travail ne ne répond pas aux attentes. 

Lorsqu’on s’intéresse aux disciplines une à une, hormis en SVT ou en informatique, seules disciplines où les collègues remarquent majoritairement que le niveau n’a pas évolué, les collègues font globalement remonter une détérioration des acquis. Nos adhérents en Sciences de l’Ingénieur ont eu la gentillesse de nous faire des retours grâce au Verbatim de l’enquête et leur bilan rejoint celui des langues vivantes, des mathématiques, de la physique-chimie, du français et de l’histoire-géographie. 

 

RÉFORMER LA RÉFORME 

Certes, l’épidémie de COVID est passée par là. Mais les professeurs de CPGE attendent clairement des évolutions. 85% considèrent que le maintien de trois spécialités en terminale serait une bonne chose. 81% d’entre eux seraient favorables à la création de menus en quantité suffisante pour ne pas reproduire les filières mais permettant des choix plus cohérents. Enfin, 79% des adhérents du SNALC dans le supérieur seraient pour une seconde spécialité « mathématiques ». 

Le SNALC a communiqué au ministère les résultats de son enquête lycée. Il ne manquera pas de faire aussi entendre la voix des CPGE. Il faut que l’institution entende les vrais professionnels du terrain, ceux qui veulent faire progresser leurs élèves et leurs étudiants. 

Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1463 du 18 mars 2022