Le SNALC, particulièrement attaché à lutter contre la désinformation qui menace nos démocraties, se réjouit de la récente parution de la feuille de route 40+1 du CLEMI[1] qui énonce ses orientations stratégiques pour 2024-2030.[2]
En tant que membre du COP[3], il y a largement contribué en enrichissant de ses fondamentaux les évolutions de la recherche en Éducation aux Médias.
Dix ans après les attentats de Charlie Hebdo, le CLEMI envisage une nouvelle dynamique d’approche des défis médiatiques. Il élargit ses partenariats à de nouveaux acteurs du numérique et des réseaux sociaux, renforce les dispositifs de formation, les actions liées à la parentalité numérique, étend son intervention à l’enseignement supérieur via CLEMI Sup et accélère la coopération internationale. Le SNALC reste circonspect cependant face à certains partenariats et est sur ses gardes quant à la parentalité numérique.
Le COP lance également un travail dans le 1er degré via la mise en place de repères[4] dans les programmes. Un référentiel de compétences pour les professeurs et formateurs en EMI[5] avait déjà vu le jour. L’engagement de l’ARCOM auprès des rectorats, évoqué lors du COP, pour travailler avec les médias locaux et faire émerger des actions dans tous les territoires est un atout. La promesse de mise en valeur, dès janvier 2025, de tous les acteurs de l’EMI, dont les professeurs documentalistes correspond à une revendication du SNALC. Enfin, la volonté de protection, via le collectif VIGINUM[6], contre les ingérences étrangères et la manipulation de l’information, est incontournable.
Pour le SNALC, l’engagement en EMI est primordial. Il ne pourra se concrétiser cependant qu’avec des moyens adaptés et des mesures de fond propres à élever le niveau de culture des élèves.
[1] https://snalc.fr/strategie-401-du-clemi-la-contribution-du-snalc/
[2] https://www.clemi.fr/sites/default/files/clemi/Actualit%C3%A9/Feuille%20de%20route%20Clemi.pdf
[3] Conseil d’Orientation et de Perfectionnement du CLEMI
[4] https://www.clemi.fr/ressources/reperes-de-lemi-pour-le-1er-degre
[5] https://www.clemi.fr/formations/notre-expertise/notre-referentiel-emi
[6] https://www.sgdsn.gouv.fr/notre-organisation/composantes/service-de-vigilance-et-protection-contre-les-ingerences-numeriques
Article publié dans la revue Quinzaine universitaire n°1494 du 4 novembre 2024