La nouvelle édition de la SPME aura lieu du 24 au 29 mars 2025, mais les préparatifs vont d’ores et déjà bon train. « Où est l’info ? » est le thème retenu pour couvrir l’évènement annuel qui permet aux jeunes, de la maternelle aux classes préparatoires, de comprendre l’univers des médias, forger leur esprit critique, appréhender l’actualité, exercer leur citoyenneté et se mesurer aux défis lancés par la désinformation et l’intelligence artificielle.
Les inscriptions des établissements se dérouleront du 9 janvier au 8 février 2025.[1]
Partenaire du CLEMI qui organise la SPME, et membre de son conseil d’orientation et de perfectionnement, le SNALC invite tous les acteurs éducatifs à consulter les ressources d’accompagnement sur le site du CLEMI[2]. Elles permettent d’assurer une préparation adéquate aux temps forts de l’Éducation aux Medias et à l’Information qui rythment le calendrier scolaire annuel et de favoriser les initiatives en établissements.
Face aux égarements de l’information, le SNALC se réjouit de la thématique choisie pour la 36e SPME qui suggère un travail pédagogique ciblé sur le décryptage des outils et des contenus médiatiques afin de savoir discerner les caractéristiques citoyennes, les éventuelles sources de désinformation ou de manipulation. Au défi éducatif d’apprivoisement des diverses formes d’intelligence humaine, cher au SNALC, s’ajoute désormais celui de la maîtrise de l’intelligence artificielle. Pour le SNALC, un investissement institutionnel préalable en formation des personnels suivi d’un déploiement d’actions concertées concrètes à destination des publics élèves et étudiants serait de rigueur, pour éviter les dérives en matière de plagiat ou de développement de théories fumeuses.
Pour le SNALC, si l’École doit chercher où se trouve la véritable information – ce qui s’entend bien sûr – il s’agira d’abord que figure à son agenda une élévation du niveau de connaissance des élèves. Sans ces connaissances scientifiquement fiables, l’EMI ne serait qu’un coup d’épée dans l’eau.
Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1497 du 17 janvier 2025