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108 heures : pas d’erreur !

© Freepik.com AI Nano Banane

Pour aborder l’année scolaire en toute sérénité, il est primordial de se projeter et d’organiser dès le départ la gestion de son temps de travail. Le SNALC propose sa grille de répartition des 108 heures  comme outil pour respecter les obligations réglementaires de service (ORS).

Les 108 heures : bien les répartir pour éviter les erreurs

La répartition des 108 heures de service est un point clé pour garder le contrôle sur son emploi du temps. Bien que chaque PE sache en théorie comment répartir ces heures, mettre cela en pratique sans dépasser les quotas peut parfois s’apparenter à résoudre un casse-tête !

Cela est encore plus compliqué avec l’ajout de nouvelles missions ou attentes : organisation de l’évaluation d’école, suivi des élèves à besoins éducatifs particuliers, formations obligatoires etc. Ces obligations, souvent détaillées dans les instructions locales issues des circulaires de la DSDEN, doivent toutefois respecter le cadre réglementaire précisé par le décret n° 2008-775 modifié par le décret n° 2017-444.

L’évaluation d’école : un défi pour les 108 heures

L’année de l’évaluation d’école est particulièrement redoutée car elle est synonyme de dépassement des ORS. En effet, comment intégrer le temps conséquent requis par cette mission supplémentaire, tout en respectant les limites déjà bien souvent atteintes des 108 heures ? Cette problématique est renforcée par les disparités dans les pratiques, et selon les IEN.

Cependant, 2025 marque un tournant puisque le nouveau “cadre de l’évaluation des écoles” précise enfin explicitement que “pour les professeurs des écoles, la démarche d’évaluation s’inscrit dans les échanges collectifs relevant de leur développement professionnel, menés dans le cadre des 108 h de service qu’ils assurent annuellement en dehors du temps de classe”, ce qui n’était pas le cas jusqu’alors.

Planification et vigilance

Le SNALC encourage chaque PE à suivre avec rigueur la gestion de ses 108 heures. Planifier ces heures dès le début de l’année permet d’anticiper les sollicitations institutionnelles arrivant « en cours de route ». Par ailleurs, connaître en détail la réglementation des ORS est essentiel pour éviter de se voir imposer des heures hors cadre.

En somme, une organisation anticipée et une connaissance des règles en vigueur sont les meilleurs alliés pour une année scolaire sous contrôle !


Article publié dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1504-École du 5 septembre 2025