Le SNALC, syndicat représentatif de tous les personnels de l’Éducation nationale, s’est réuni à Strasbourg du 22 au 26 mai 2023 pour son 100e congrès national.
Jean-Rémi Girard, professeur agrégé de lettres et président national depuis mai 2018, a été reconduit pour quatre ans dans ses fonctions à l’unanimité. Il sera secondé dans sa tâche par ses trois vice-présidents : Marie-Hélène Piquemal, Toufic Kayal, reconduits dans leurs fonctions, ainsi que Maxime Reppert, président du SNALC de Dijon, nouvellement élu.
Le bureau national, d’une grande stabilité, compte 21 membres ; il s’est féminisé avec l’élection de quatre nouveaux responsables dont trois femmes :
- Élise Bozec Baret, responsable du CNED, sur le secteur des conditions de travail et du climat scolaire ;
- Valérie Lejeune Lambert, membre du CSE, pour l’enseignement professionnel ;
- Solange de Jésus, présidente du SNALC de Nancy-Metz, sur le secteur des Valeurs de la République ;
- Lucien Barbolosi, président du SNALC de Corse, pour les personnels BIATSS.
À l’occasion de ce Congrès, le président national est revenu sur les valeurs fondamentales du SNALC, notamment son attachement à l’école républicaine et à la mission de transmission des savoirs, que ce soit dans le premier degré, dans le second degré ou dans le supérieur, dans le respect de la liberté pédagogique. Ces valeurs sont aussi, avec la revalorisation et la restauration du respect de nos métiers, les luttes quotidiennes du syndicat.