Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

100 000 professeurs revalorisés, vraiment ?

© istockphoto_maurusone-527032680

Des annonces importantes ont été communiquées à la presse le 16 octobre dernier par le ministère de l’Éducation nationale concernant la revalorisation de plus de 100 000 professeurs en milieu de carrière d’ici 2027, avec des augmentations mensuelles qui s’élèveraient entre 150 et 350 € net. Cependant, ces chiffres n’ont pas été annoncés en réunion, ce qui suscite des doutes et des questions : d’où viennent-ils ? Serait-ce un passage accéléré à la hors classe ?

En s’appuyant sur les données actuelles des promotions, incluant notamment les professeurs agrégés parmi les enseignants du second degré et les professeurs des écoles, une projection sur les années 2025 à 2027 suggère effectivement plus de 100 000 promotions vers la hors classe. Notons que le montant de l’augmentation varie fortement entre ces corps : pour les agrégés, elle va de 0 € à 234 €, tandis que pour les autres enseignants, elle s’étend de 104 € à 350 €, maximum atteint par les seuls enseignants du 11e échelon, hors agrégés, avec plus de 2,5 ans d’ancienneté dans l’échelon.

Or, la communication ministérielle semble omettre volontairement les agrégés, pour lesquels l’augmentation peut être nulle, ainsi que les rares promotions accordées aux enseignants du 9e échelon, qui ne reçoivent qu’une augmentation de 104 €. La piste pour comprendre le message du ministère serait donc uniquement d’accélérer l’accès à la hors classe.

Lors de discussions bilatérales, la possibilité d’élargir l’éligibilité des promotions au 8e échelon avait été évoquée, mesure substantiellement bénéfique qui nécessiterait plusieurs conditions pour le SNALC :

  1. Le rapport entre promouvables et promus (PRO/PRO) doit rester inchangé pour garantir plus de promotions ;
  2. La promotion au 11e échelon devrait devenir une exception plutôt que la norme. Accélérer l’accès à la hors classe sans modifier ce paramètre réduirait l’intérêt de la mesure ;
  3. Enfin, il est crucial de réintégrer les professeurs agrégés dans les objectifs de revalorisation salariale. Sinon, la réforme risque d’aggraver les inégalités entre les différents corps enseignants.

Dans un contexte où l’Éducation nationale dispose de marges budgétaires limitées, il semble que l’unique option pour améliorer les salaires soit l’accélération du passage à la hors classe, faute de pouvoir ajuster les grilles indiciaires. Cependant, une telle mesure, si elle n’est pas accompagnée d’une augmentation du nombre de promotions, n’aura qu’un impact très limité.


Article publié dans la revue Quinzaine universitaire n°1494 du 4 novembre 2024