EN TERRES CONNUES
Paru dans la Quinzaine universitaire n°1440
Le 17 avril 2020
Ces documents sont consultables librement à cette adresse : https://www.oecd-ilibrary.org/fr/éducation/talis_23129662
Même s’il s’agit d’un échantillon centré essentiellement sur le collège (ne prenant pas en compte la dégradation et la souffrance des derniers mois), le SNALC a remarqué que plusieurs des résultats avancés confirment ce que nous dénonçons depuis longtemps : une dégradation de la perception du métier et des conditions de travail.
Quelques chiffres illustrent bien cela :
- 8% seulement des enseignants interrogés estiment que leur profession est valorisée dans la société (OCDE : 26% ; Singapour : 72%).
- 80% des enseignants estiment éprouver un stress professionnel (50% dans une «certaine mesure»).
Au-delà des chiffres et de ces quelques exemples, il en ressort pour la France (comme pour d’autres pays) un stress professionnel important, un manque de considération économique (et sociétal), une multiplication et une surcharge des tâches, une formation jugée peu satisfaisante…
Ces enquêtes, comme d’autres, montrent qu’il est urgent de redonner aux personnels plus de dignité et de sérénité. Comme le précise le conseiller spécial du Secrétaire général sur les politiques éducatives « si nous attendons des enseignants et des chefs d’établissement qu’ils agissent en véritables professionnels, nous devons commencer par les traiter comme tels ».
Pour le SNALC, cela passe par une valorisation indispensable du métier. L’urgence est là.¦
conditionsdetravail@snalc.fr