Le SNALC a accompagné toute l’année dernière quatre collègues en IME dans l’académie de Créteil. Pressions, erreurs sur les salaires, menaces, refus de payer des heures faites, injonctions contradictoires, arrêts maladie non transmis. Sur une équipe de six professeurs, dont quatre MA, trois ont été renvoyées en fin d’année pour avoir réclamer leur dû. On leur a reproché d’être trop « revendicatives ». La titulaire a elle été menacée de licenciement pour les mêmes motifs.
Le SNALC a dénoncé ce management toxique, l’absence de réaction voire le soutien au management toxique par la direction diocésaine concernée et a saisi le rectorat de Créteil qui a, c’est assez rare pour le signaler, soutenu les collègues. Cet IME en était à des années de management brutal sous le prétexte habituel de bienveillance et d’intérêts d’enfants et de jeunes adultes porteurs de handicap.
Les collègues se sont vu proposer de nouveaux postes et la responsable de l’IME a été suspendue, à notre grande satisfaction. Le monde associatif est malheureusement coutumier de ce genre de pratique et le SNALC privé veille à ce que nos collègues en son sein soient bien traités et bien rémunérés.
Le SNALC privé remercie le rectorat de Créteil pour sa réactivité et son humanité dans le traitement de ce dossier épineux.