Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

VERS UN UBER-PROFESSEUR-PRINCIPAL ?

Communiqué de presse du SNALC


VERS UN

UBER-PROFESSEUR-PRINCIPAL ?


© : iStock – Photo_Concepts

Communiqué de presse publié le 2 mars 2021
Par Sébastien VIEILLE, secrétaire national du SNALC chargé de la pédagogie

Le SNALC s’oppose vigoureusement à la volonté du ministère de créer la fonction de professeur référent (PRE).

Sur le papier, ces derniers devraient assurer un « suivi individuel renforcé » de petits groupes d’élèves. Dans les faits, chaque lycée général pourra décider soit de remplacer les professeurs principaux par ces professeurs référents, soit de faire cohabiter les deux avec un nombre variable de référents, soit de rester avec les seuls professeurs principaux. Pour combien d’élèves ? Pour quelle indemnité ? Mystère et sac de nœuds !

Le SNALC a clairement dit que la création de cette mission n’est rien de plus qu’une tentative de faire fonctionner au forceps une réforme qui détruit la structure des lycées. Et les conséquences peuvent être lourdes : multiplication des réunions entre collègues, multiplication des sièges en conseil de classe… mais potentiellement division de l’indemnité de suivi qui va avec.

Le ministère demande donc aux organisations syndicales de voter un dispositif qui va alourdir la charge de travail des enseignants, renforcer une gestion locale des ressources humaines et permettre aux collègues de gagner moins.

Le SNALC s’opposera à ce dispositif par tous les moyens à sa disposition. Il demande au ministère de repousser l’examen de ce texte et de mettre en place un groupe de travail qui permette d’étudier les questions pédagogiques et salariales.

Le SNALC rappelle que nous sommes en train de gérer une crise sanitaire : le ministère devrait avoir d’autres priorités que de faire joujou avec les indemnités des agents.

Sur le même sujet : voir la VIDEO-SNALC