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Utilisation de l’ENT : compte rendu d’audience du 21 mars 2025

© freepik.com_prostooleh_42311

Audience du SNALC avec l’IGESR

21 mars 2025

CONTEXTE ET OBJECTIF

Cette mission s’inscrit dans la continuité des travaux de la commission sur les enfants et les écrans. Elle vise un examen approfondi de l’utilisation des logiciels de gestion de la vie scolaire et des ENT, en particulier dans le cadre des interactions entre le personnel éducatif et les familles.

L’objectif est d’identifier à la fois les avantages, tels que l’amélioration de la fluidité des communications, et les éventuels inconvénients, ainsi que de suggérer des pistes d’amélioration.

Un rapport final est attendu pour la ministre avant l’été.

MÉTHODOLOGIE

Le groupe de travail s’engage actuellement dans une série de rencontres avec les élus de divers corps professionnels, les directions du ministère, les élus territoriaux, les fédérations de parents, et les représentants des élèves au Conseil Supérieur.

Des visites sont organisées dans divers territoires, avec un échantillon représentatif des populations des bassins urbains et ruraux. L’équipe y rencontre les professionnels de l’éducation, les parents et les élèves.

Des rendez-vous sont également prévus avec les entreprises fournissant les ENT et les logiciels de gestion de la vie scolaire.

L’AVIS DU SNALC

Le SNALC a souligné l’importance de cette question, en raison des profondes transformations qu’elle impose dans les pratiques pédagogiques. Toutefois, les implications de ces changements n’ont pas toujours été entièrement anticipées, notamment en ce qui concerne le rôle crucial des collectivités locales. Il subsiste un sentiment de solitude face à ces outils numériques, indiquant un besoin urgent de formations adéquates.

Le SNALC a également exprimé des préoccupations quant aux risques de surcharge de travail et de négligence des pratiques efficaces du passé. Il a soulevé la question de l’immédiateté des communications et du droit à la déconnexion. La position du SNALC  n’est pas de revenir aux méthodes anciennes de communication (telles que les billets papier), mais de s’assurer que chacun remplit ce qu’il à faire de manière appropriée.

Il faut proposer des solutions pour les élèves rencontrant des difficultés spécifiques liées à l’usage des écrans.

Parmi les pistes potentielles figurent le renforcement de la formation des utilisateurs, l’amélioration des interfaces utilisateur pour minimiser leur côté chronophage, et l’exploration de politiques favorisant le droit à la déconnexion.