L’inflation de plus en plus sérieuse bouleverse tous les projets, toutes les attentes. En septembre 2021, une première poussée a contraint le gouvernement à augmenter le SMIC et donc les débuts de carrière des ADJAENES et des adjoints techniques qui étaient auparavant à l’indice net majoré 334 et qui ont mécaniquement accédé à l’indice nouveau majoré 340.
Une deuxième poussée en décembre a de nouveau fait augmenter ce début de carrière à l’indice 343.
Or, l’inflation ne cesse pas ! Une troisième poussée fait augmenter le SMIC de 2,6 % en mai 2022 et les augures économistes nous annoncent même un taux de 10 % d’ici la fin de l’année civile.
Du coup, le ministère renonce à publier et à diffuser les nouveaux tableaux de traitement des catégories C et B. Mais les collègues sont déçus de ne pouvoir s’appuyer sur un tableau officiel pour savoir où ils en sont. Car modifier le bas du tableau entraîne logiquement de modifier le milieu du tableau sous peine d’interrogations. C’est ainsi que le début de carrière des SAENES et des techniciens commence pour le moment à l’indice net majoré de … 343, soit celui du début de carrière des Adjoints, ce qui est impossible et …loufoque.