Depuis quelques années, j’ai pris l’habitude de rédiger des « billets d’humeur ». Vous m’en êtes témoins, mon humeur a été des plus… ronchonne, voire franchement atrabilaire. Il faut dire que l’atmosphère s’y prêtait plutôt. Et nul doute qu’elle s’y prêtera encore. Faisons confiance à ceux qui nous dirigent. J’aimerais tellement me tromper ! Mais je leur fais confiance pour faire ce qu’il faut pour mettre le feu aux poudres très prochainement.
Toutefois, dans ce billet, il ne sera nullement question d’humeur irascible.
Tout d’abord, j’aimerais vous souhaiter UNE TRÈS BELLE ANNÉE SCOLAIRE en compagnie de vos adorables élèves. Parce que oui, quoique nous puissions dire, souvent ils sont adorables et cherchent par tous les moyens à nous faire plaisir. Souvent, ils s’y prennent très mal, mais l’effort et la bonne volonté sont là. Souvent au détriment de leurs apprentissages personnels. Mais nous le savons tous, nos élèves travaillent à l’affect. Pas pour eux, mais pour nous faire plaisir, voir nos mines réjouies, satisfaites par leurs résultats lesquels malheureusement s’envolent bien vite hors de leurs mémoires qui n’impriment plus grand-chose tant les écrans ont rempli l’office pour lequel ils ont été créés initialement : rendre les générations à venir vides de tous savoirs. (Ouh ! Je sens la bile monter ! Stoppons là net !)
Donc, j’espère, je veux croire que vous avez tous vécu une belle semaine de rentrée 2025 et que vos élèves vous enthousiasment déjà… Les miens, oui ! Pourvu que cela dure !
Si je reprends la plume, après nos belles semaines de repos estival amplement mérité, c’est pour reprendre à mon compte ces magnifiques vers de Nicolas Boileau qui seront notre cri de ralliement syndical cette année :
« Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage,
vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :
polissez-le sans cesse et le repolissez ;
ajoutez quelquefois, et souvent effacez. »
[L’Art Poétique, 1674]
Car oui, cette année, plus que jamais nous allons avoir besoin de vous tous ! L’année prochaine, vont se tenir les élections professionnelles, en décembre 2026. Et plus que jamais, nous aurons besoin de vous tous pour élire des représentants du SNALC dans les différentes commissions pour vous représenter et être votre voix !
Tous les ans, les délégués SNALC sont à votre écoute, à vos côtés, nous tentons, tant bien que mal, avec les quelques outils que les gouvernements précédents nous ont laissé, de répondre à vos questions, à vos inquiétudes parfois, à vos angoisses le plus souvent ; nous vous accompagnons dans vos combats en vous conseillant, mais aussi en étant présents à vos côtés lors de vos rendez-vous avec vos chefs d’établissements ou directement au Rectorat.
Cette année plus que jamais, l’activité syndicale va revenir à ses fondamentaux : l’activité collective !
TOUS ENSEMBLE POUR TOUS !
Le SNALC a besoin de vous dès aujourd’hui pour être visible dans les salles des professeurs, dans les locaux syndicaux, sur les panneaux d’affichage, pour dire ce que nous défendons pour tous les professeurs !
Pour pouvoir vous aider au quotidien, nous devons avoir des personnes élues dans le plus de commissions possibles ! L’investissement de tous profitera à chacun. Sans vous, nous ne sommes rien. Sans votre soutien lors de ces élections en 2026, et sans vos adhésions, notre aide restera limitée. Face aux enjeux que nous réservent les mois à venir, à n’en pas douter, nous avons besoin de rayonner plus largement et plus fortement et CELA PASSE PAR LES ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES.
Je ne le répéterai jamais assez, l’activité syndicale est l’exemple parfait d’une activité circulaire : parce que vous vous serez démenés pour faire connaître le SNALC, pour faire voter tous les professeurs qui vous entourent, pour que chacun fasse entendre sa voix, le SNALC gagnera en puissance et sera à même de vous représenter, vous défendre, vous accompagner avec plus de force.
Alors, le moment venu, mais déjà dès aujourd’hui, lancez la campagne, allez sur notre site (https://snalc.fr/prive/) pour imprimer les affiches du SNALC et les afficher dans vos locaux, déposez notre magazine « QUINZAINE UNIVERSITAIRE » sur une table à café, parlez de nous, de notre Président, Jean-Rémi Girard et de notre Vice-Président, Maxime Reppert qui parlent régulièrement dans les media pour faire entendre vos opinions, votre épuisement, vos angoisses face à la montée de la violence et bien plus encore.
Le SNALC compte sur vous tous ! Je compte sur vous parce que rien ne me ferait plus plaisir, l’an prochain, que d’être élue dans une commission pour être votre voix et pour vous défendre.
Vous voyez ! Cette année et la suivante seront capitales et vous détenez les clefs de notre avenir à tous !