Un rapport de l’IGESR souligne le paradoxe du CAP, diplôme historique très demandé par les employeurs, mais de plus en plus marginalisé sous statut scolaire. Avec la loi de 2018 et la politique d’inclusion, le CAP concentre les publics les plus fragiles souvent orientés par défaut.
La forte densité d’élèves en difficulté dégrade les conditions d’enseignement, réduit la mixité et l’attractivité du CAP poussant les meilleurs élèves vers l’apprentissage ou le privé. Face à ce public hétérogène, les enseignants expriment un sentiment de déclassement et constatent être contraints de brader ce diplôme au détriment de sa valeur professionnelle.
Le rapport pointe plusieurs décalages entre attentes des acteurs économiques et priorités éducatives, entre LP et CFA, entre missions de qualification et missions de socialisation. Les élèves en CAP scolaire rencontrent davantage d’obstacles d’insertion que les apprentis : moindre maîtrise professionnelle, discriminations, handicaps non compatibles avec certaines filières, minorité au moment de l’entrée dans l’emploi.
L’IGESR préconise de redéfinir la place du CAP, adapter la carte des formations, créer un observatoire du CAP, améliorer l’orientation et la mixité des publics, renforcer la formation des enseignants, assouplir les certifications et développer les partenariats avec les entreprises. Il encourage l’apprentissage en LP, la promotion des filières insérantes et l’accompagnement renforcé à l’insertion (Avenir-Pro, Ambition-Emploi), ainsi que des modules de développement des CPS.
Le SNALC dénonce un rapport qui exige plus des enseignants sans moyens ni contreparties financières : formations lourdes, inclusion sans ressources, surcharge administrative, risque de dilution des missions avec la mixité des publics. Il réclame l’abrogation de la réforme des LP, un réinvestissement dans les heures disciplinaires, une baisse des effectifs et le retour aux épreuves ponctuelles pour redonner au CAP sous statut scolaire sa valeur.
Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1508 du 19 décembre 2025





