Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Trop de priorités tuent les priorités

© istock_aydinynr-638655584

Pour le ministère, la réconciliation des élèves avec les mathématiques doit devenir une priorité. Le SNALC est favorable aux mathématiques, mais il y a déjà tellement de priorités que le discours devient inaudible. 

Dans le premier degré, il s’est récemment agi de mettre l’accent sur les fondamentaux, c’està- dire sur le français et les mathématiques. Un grand plan de formation a donc été mis en place pour améliorer la maîtrise des collègues dans ces deux domaines. 

Or, dans le nouveau plan national de formation (PNF), au plan Français et au plan Mathématiques vient s’ajouter un plan Sciences, faisant donc de cet enseignement une troisième priorité. 

Cela ne s’arrête pas là. Le ministère s’est rendu compte que les jeunes français sont de plus en plus sédentaires ; et la pratique physique deviens… une priorité. 

Que se passera-t-il lorsqu’on se rendra compte que beaucoup de jeunes sont de moins en moins capables de situer des repères géographiques ? Ou qu’ils ignorent des éléments historiques importants ? 

On pourrait étendre ce raisonnement aux autres enseignements dispensés en primaire, mais élargissons notre réflexion au système dans son ensemble. Lorsque les nouveaux programmes du lycée ont été rédigés, deux préoccupations majeures chatouillaient l’occiput des concepteurs : le vivre-ensemble et le numérique. Ces deux notions ont donc été mises en avant dans l’immense majorité des programmes. 

Par la suite, par un tardif éveil des consciences, une préoccupation climatique majeure a vu le jour. De la maternelle à la terminale, les programmes ont donc été modifiés pour faire du développement durable un thème central, ou — osons le terme — une priorité. Le SNALC n’a évidemment rien contre les mathématiques, le français, les sciences, l’EPS, le vivre-ensemble, le numérique — quoique — ni l’environnement. Mais, pour notre syndicat, l’école est faite pour préparer l’à venir, pas pour varier dans une perpétuelle urgence au gré des thèmes émergeant dans la société. 

Il conviendrait donc de concevoir une architecture et des programmes plus durables, visant à instruire et élever, dans le meilleur sens du terme, les citoyens de demain. 


Article paru dans la revue Quinzaine universitaire n°1471 du 13 décembre 2022