TRAVAIL À DISTANCE :
PRATIQUEZ LES GESTES BARRIÈRES
© iStock – Khosrork
Article publié dans la Quinzaine universitaire n°1452 du 16 avril 2021
Par Maxime REPPERT, secrétaire national chargé des conditions de travail et du climat scolaire
Le SNALC a déjà dénoncé les excès et la surcharge de travail du distanciel. Ainsi, il n’est pas rare de voir des collègues en ASA continuer de travailler en distanciel ; ou des enseignants que l’on incite régulièrement à organiser des visio-conférences (1). Et que dire des outils qui buggent – le site « Ma classe à la maison » du CNED aurait été victime d’« attaques informatiques » venues de l’étranger ce mardi 6 avril d’après le Ministre – ou du maigre montant de la prime de 150 euros qui, bien qu’accueillie favorablement, ne saurait permettre à un enseignant de s’équiper décemment en informatique ?
Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est le suivant : concernant la continuité pédagogique, faites ce que vous pouvez, comme vous le pouvez. On ne saurait vous imposer des cours via webcam car cela est contraire à la notion de liberté pédagogique. Ne sacrifiez pas votre droit à la déconnexion en ouvrant à toute heure votre messagerie professionnelle. Ne vous surchargez pas d’heures en multipliant par deux votre temps de travail habituel. Faites des pauses de façon régulière, adaptez la luminosité de votre écran… Ces conseils peuvent fai re sour i re ; pourtant, nous l’avons constaté lors du premier confinement, beaucoup se sont mis en difficulté, parfois jusqu’au burn-out.
Préservez-vous. Faites au mieux mais n’endossez pas sur vos seules épaules la responsabilité de ce contexte. Ne culpabilisez pas. Vous êtes responsable de votre santé et non des défaillances et carences d’un système imparfait.
————
(1) A ce sujet, voir notre page : Fermeture et continuité pédagogique, les réponses du SNALC : snalc.fr/national/article/6544/