Réforme des Lycées Professionnels
Aménagement de la classe de terminale rentrée 2024
Audience du 24 novembre 2023
Compte rendu du SNALC
Le SNALC était représenté par Jean-Rémi Girard, président national, et Valérie Lejeune Lambert secrétaire nationale chargée de l’enseignement professionnel.
Contactez le SNALC – Enseignement professionnel
THÈME
Refonte grille horaire Bac Pro rentrée 2024 pour l’introduction de 6 semaines de parcours différencié en terminale avec un nouveau calendrier examen.
Création de deux EDT élèves et enseignants pour l’année de terminale : tronc commun et parcours différencié.
Perte de 60 heures en 2de et 56 heures en 1ère de cours.
L’ESSENTIEL
Année de Terminale :
- Septembre à mi-mai : un tronc commun avec 22 semaines de cours, au lieu de 26 et 6 semaines de PFMP obligatoires.
- Mi-mai à juillet : parcours différencié de 6 semaines
- 6 semaines de stage pour une insertion professionnelle
- 6 semaines de préparation pour une poursuite d’étude avec 30h hebdomadaires de renforcements disciplinaires, méthodologiques et de compétences psychosociales, sans grille horaire disciplinaires définie.
- Les épreuves seront positionnées au terme de la période de tronc commun en mai à l’exception de l’épreuve de Prévention Santé Environnement et de l’oral de chef-d’œuvre/projet positionnées fin juin.
Années de 2de et de 1ère : moins 2h hebdomadaires d’AP, pour permettre un enseignement en groupe à effectifs réduits en Français et en Maths, d’une heure au plus pour chaque discipline, donc sans augmentation du volume horaire élève.
LE SNALC A INSISTÉ SUR
- Son opposition à une perte de 203 heures d’enseignement général et professionnel pour la délivrance du Bac Pro.
- L’infaisabilité de deux emplois du temps pour une même année scolaire.
- Les 6 semaines du parcours insertion professionnelle ne sont pas des stages mais des PFMP avec le maintien pour les PLP du décompte de leur suivi dans leurs ORS (2h par semaine de PFMP et par élève).
- Les 6 semaines du parcours poursuite d’études doit prévoir une grille horaire disciplinaire.
L’AVIS DU SNALC
Le Ministère atteint des sommets de cynisme et de mépris de l’ensemble des personnels de lycées pros et des élèves.
Cette nouvelle grille horaire dévoilée, à moins d’un mois, de l’arrivée des DHG dans les établissements a des impacts forts sur les postes et ; est un premier pas vers une annualisation des PLP avec la mise en place d’un EDT tronc commun et un EDT parcours différencié.
Le parcours poursuite d’études doit s’appuyer sur une grille horaire disciplinaire car les PLP ne sont pas des coachs ou des gourous mais des enseignants à part entière. Les collègues dont la discipline n’est pas associée à une poursuite d’études comme l’EPS doivent savoir ce qui est prévu pour eux.
Moins 203h de cours pour l’obtention du Bac Pro, remplacées par des heures de « je ne sais quoi » au motif d’un choc des savoirs, d’une meilleure insertion professionnelle ou d’une poursuite d’études réussie, il faut oser.
Le SNALC appelle à une large mobilisation le 12 décembre 2023.