Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Temps de travail : quelles obligations ?

© istock_kieferpix-1206717340

C’est une réalité, notre temps réel de travail est difficile à quantifier. Si ce temps peut s’avérer variable selon l’expérience, il ne faut pas tomber dans le piège de la surcharge et de l’épuisement. Pour commencer, sur quel volume horaire s’appuyer pour organiser son travail ? Le SNALC fait le point. 

Selon les dispositions légales, les professeurs des écoles sont tenus d’assurer : 

Par ailleurs, des dispositions supplémentaires encadrent le temps de travail comme suit : 

  • La durée hebdomadaire du travail effectif ne peut excéder ni 48 h au cours d’une même semaine, ni 44 h en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives. Le repos hebdomadaire ne peut être inférieur à 35 h. 
  • La durée quotidienne du travail ne peut excéder 10 h. Le repos minimum quotidien est de 11h. 
  • L’amplitude maximale de la journée de travail est fixée à 12 h. 
  • Aucun temps de travail quotidien ne peut atteindre 6 h sans bénéficier d’un temps de pause d’une durée minimale de 20 minutes.

Tous les professeurs sont concernés par ces dispositions

Quid donc de toutes ces heures passées à la préparation des enseignements, la rédaction des documents préparatoires, la documentation ou les multiples corrections d’élèves ? Quid de tout ce travail que l’on qualifie « d’invisible », mais intrinsèque à la profession, sans lequel toutes ces heures d’enseignement seraient vides de toute substance ? 

Malheureusement, cette part de travail, laissée à la responsabilité de chacun, peut être extrêmement chronophage. Or, s’il est inévitable qu’en début de carrière ou lors d’une première affectation sur un niveau, les préparations se multiplient pour assurer les enseignements, il reste néanmoins indispensable de préserver sa vie personnelle et sa santé et ce, tout au long de sa carrière. 

L’équilibre doit donc être trouvé dans la préparation de la classe. Éviter de s’éparpiller dans de multiples projets chronophages peut s’avérer une piste salutaire. 

Le SNALC recommande de passer plus de temps à mettre en place, dès la rentrée, une organisation adaptée à cette fin, plutôt que d’en passer beaucoup plus tout au long de l’année pour répondre à un objectif similaire : mettre ses élèves en situation de réussite. Le SNALC recommande de trouver un équilibre dans la préparation de la classe dès le début d’année scolaire, en évitant de s’éparpiller dans de multiples projets susceptibles d’impacter l’état de santé et la vie personnelle. Le SNALC ne manque pas par ailleurs de rappeler que les 108 h ne sont pas extensibles à l’infini.


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire – école n°1486