Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Télétravail : quel coût réel pour les enseignants ?

CONDITIONS DE TRAVAIL


TÉLÉTRAVAIL : QUEL COÛT RÉEL

POUR LES ENSEIGNANTS ?


© iStock – artisteer

Article publié dans la Quinzaine universitaire n°1454 du 11 juin 2021
Par Stéphan AUBRIET, membre du Bureau académique du SNALC de Reims


La mise en télétravail d’une grande partie des salariés a eu chez bon nombre de nos concitoyens l’effet d’une révélation douloureuse : travailler à la maison revient cher.

Que n’a-t-on pas entendu en effet sur le coût d’un siège ergonomique, d’un écran, des consommables, du chauffage et de l’électricité ou encore sur la place prise à la maison pour pouvoir remplacer l’espace de bureau de l’entreprise !

Face à l’urgence, notre ministère a reconnu à très basse voix que les enseignants, qui ont pour la plupart un espace de bureau à la maison, avaient ainsi des frais professionnels importants.

Magnanime, il nous a octroyé une prime annuelle de 150 euros, de quoi finalement régler la… facture de consommables ! Quid du reste à charge ?

C’est un fait, les professeurs ont longtemps tu leurs revendications à ce sujet. Les professeurs étant d’anciens étudiants, ils se sont contentés de poursuivre cette habitude d’acheter des livres, du mobilier, du matériel informatique et, lors de leur installation chez eux, ont pris une pièce de plus pour le bureau.

Aujourd’hui, cette facture à régler chaque mois pour pouvoir travailler, cet espace professionnel pris sur l’espace privé ne vont plus de soi, tant les conditions de travail et de rémunération (sans parler de la reconnaissance) se sont dégradées.

Le SNALC demande donc, à défaut de pouvoir obtenir un espace de travail pour tous les professeurs dans leur établissement, une juste compensation à tous ces frais professionnels, tous les professeurs ne pouvant pas passer en frais réels