Le SNALC a essayé de s’y retrouver entre déclarations du ministre, publication ce jour de quatre notes de service et glose auprès des journalistes sur ces dernières.
Il se voit donc confirmer que l’heure d’aide en français ou en mathématiques en sixième sera financée sur le dos de la technologie. C’est une honte. C’est tellement une honte que le ministre n’a même pas eu le courage de le dire la semaine dernière à la télévision alors qu’il vantait sa réforme de la classe de sixième.
Le SNALC s’oppose à cette façon détestable de traiter nos collègues, et à l’hypocrisie consistant à faire croire qu’on est ici dans une réflexion pédagogique. Tout le monde sait très bien que l’on est ici dans une optique comptable, les professeurs de technologie étant difficiles à recruter.
Alors même que les dotations horaires sont en train d’arriver dans les établissements, cette façon de gérer le collège et les personnels qui y travaillent n’est ni faite ni à faire.
Le SNALC demande que les organisations syndicales représentatives soient reçues par le ministre dans les plus brefs délais. Il demande que les mesures sur la classe de sixième soient abandonnées, qu’on mette en place une heure de français et une heure de mathématiques en plus de l’existant, et qu’on travaille à des propositions pour aider les collègues, et non pour les enfoncer davantage encore.