Groupe de travail du 28 novembre 2023
Compte rendu du SNALC
Le SNALC était représenté par Sébastien VIEILLE, secrétaire national chargé de la pédagogie
THÈME
Les acteurs du numérique dans l’Éducation nationale se réunissent pour parler de la manière d’améliorer les compétences numériques des élèves en vue de les préparer aux métiers de demain.
L’ESSENTIEL
Présentation de la stratégie de l’Éducation nationale vis-à-vis du numérique et constat d’une amélioration récente du niveau général en s’appuyant sur une note de la DEPP. La technologie en collège, NSI, les Campus des métiers sont présentés comme des vecteurs de progrès.
Les débats tournent ensuite autour des manières d’augmenter la mixité filles / garçons et la mixité sociale dans les formations menant aux métiers du numérique. Des programmes de sensibilisation existent en direction des filles. Le 6 décembre, le Ministère va organiser un atelier rue de Grenelle et les intervenants seront principalement des femmes. De même, les élèves conviés seront majoritairement des filles. Chaque académie aura des objectifs cibles à atteindre pour tendre plus ou moins rapidement vers une parité dans les formations.
LE SNALC A INSISTÉ SUR
Notre syndicat est intéressé par l’enseignement du numérique afin d’avoir une montée en compétence de nos élèves qui ne sont pas des digital natives contrairement à ce que beaucoup pensaient auparavant.
Évidemment, face aux évolutions numériques dans la vie de la société et dans la vie professionnelle, nous voulons que cette progression concerne autant les filles que les garçons (et concerne les différentes classes sociales).
Ce que nous ne voulons pas, c’est que le numérique soit mis à toutes les sauces dans tous les programmes ou dans les pratiques pédagogiques. Cela passe bien sûr par la technologie au collège qui doit intégrer le numérique ; mais sans perdre de vue la possibilité d’un caractère plus productique qui est un vecteur de mise en valeur d’élèves comme les kinesthésiques. Cela passe par NSI. On note la volonté de développer NSI mais, sur le terrain, on s’aperçoit que cette spécialité est plutôt en souffrance car, avec HLP, elle fait partie des spécialisations les plus abandonnées. En revanche, pour le SNALC, cela ne passe pas par les campus des métiers qui intrinsèquement posent problème car ils induisent une territorialisation avec des décalages dans les propositions de formations.
L’AVIS DU SNALC
Depuis les premières réflexions sur ces questions, le SNALC s’oppose à une logique de quotas ou – ici – d’objectifs cibles.
Lorsqu’une intervenante d’un « partenaire de l’Éducation nationale pour le numérique » a lancé que les professeurs ne font pas assez la publicité des partenaires du numérique en dehors de l’institution parce qu’ils ne sont eux-mêmes jamais sorti de l’école, le SNALC est intervenu pour exprimer vivement son désaccord. L’intervenante ne s’est pas rétractée et a même émis un rire – dont on ne sait pas s’il était nerveux ou goguenard. Par ailleurs, cela n’a provoqué aucune remarque de la part des représentants de l’institution. Le SNALC a quitté la réunion.