Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Stratégie du numérique : compte rendu du SNALC

© freepik.com_Who-is-Danny
Groupe de travail du 28 novembre 2023
Compte rendu du SNALC

Le SNALC était représenté par Sébastien VIEILLE, secrétaire national chargé de la pédagogie

THÈME

Les acteurs du numérique dans l’Éducation nationale se réunissent pour parler de la manière d’améliorer les compétences numériques des élèves en vue de les préparer aux métiers de demain. 

L’ESSENTIEL

Présentation de la stratégie de l’Éducation nationale vis-à-vis du numérique et constat d’une amélioration récente du niveau général en s’appuyant sur une note de la DEPP. La technologie en collège, NSI, les Campus des métiers sont présentés comme des vecteurs de progrès.

Les débats tournent ensuite autour des manières d’augmenter la mixité filles / garçons et la mixité sociale dans les formations menant aux métiers du numérique. Des programmes de sensibilisation existent en direction des filles. Le 6 décembre, le Ministère va organiser un atelier rue de Grenelle et les intervenants seront principalement des femmes. De même, les élèves conviés seront majoritairement des filles. Chaque académie aura des objectifs cibles à atteindre pour tendre plus ou moins rapidement vers une parité dans les formations.

LE SNALC A INSISTÉ SUR

Notre syndicat est intéressé par l’enseignement du numérique afin d’avoir une montée en compétence de nos élèves qui ne sont pas des digital natives contrairement à ce que beaucoup pensaient auparavant.

Évidemment, face aux évolutions numériques dans la vie de la société et dans la vie professionnelle, nous voulons que cette progression concerne autant les filles que les garçons (et concerne les différentes classes sociales).

Ce que nous ne voulons pas, c’est que le numérique soit mis à toutes les sauces dans tous les programmes ou dans les pratiques pédagogiques. Cela passe bien sûr par la technologie au collège qui doit intégrer le numérique ; mais sans perdre de vue la possibilité d’un caractère plus productique qui est un vecteur de mise en valeur d’élèves comme les kinesthésiques. Cela passe par NSI. On note la volonté de développer NSI mais, sur le terrain, on s’aperçoit que cette spécialité est plutôt en souffrance car, avec HLP, elle fait partie des spécialisations les plus abandonnées. En revanche, pour le SNALC, cela ne passe pas par les campus des métiers qui intrinsèquement posent problème car ils induisent une territorialisation avec des décalages dans les propositions de formations.

L’AVIS DU SNALC

Depuis les premières réflexions sur ces questions, le SNALC s’oppose à une logique de quotas ou – ici – d’objectifs cibles.

Lorsqu’une intervenante d’un « partenaire de l’Éducation nationale pour le numérique » a lancé que les professeurs ne font pas assez la publicité des partenaires du numérique en dehors de l’institution parce qu’ils ne sont eux-mêmes jamais sorti de l’école, le SNALC est intervenu pour exprimer vivement son désaccord. L’intervenante ne s’est pas rétractée et a même émis un rire – dont on ne sait pas s’il était nerveux ou goguenard. Par ailleurs, cela n’a provoqué aucune remarque de la part des représentants de l’institution. Le SNALC a quitté la réunion.