Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Stages de fin de 2de : compte rendu du SNALC

© istock_Chagin-1015399348
Audience bilatérale DGESCO / SNALC
Compte rendu du SNALC

Le SNALC était représenté par Sébastien Vieille, secrétaire national du SNALC chargé de la pédagogie

THÈME

Le SNALC a demandé une audience bilatérale pour parler des stages de fin d’année en 2de car, pour nous, la CSL n’est pas le bon format pour entrer dans tous les détails d’un tel sujet.

L’ESSENTIEL

Pour la DGESCO, ces stages s’articulent avec la découverte des métiers et les stages de 3e.

Un travail a été fait avec les entreprises en vue d’un engagement qualitatif et quantitatif. Il s’agit pour elles de s’engager dans une sorte de pack qui englobe la découverte des métiers et les stages de 2de.

L’objet de ces stages n’est pas de demander aux élèves les mêmes choses que lors des PFMP. Par contre, ils peuvent permettre de faire découvrir certaines compétences métier.

Le Ministère souhaite que l’accueil se fasse au bénéfice du secteur. En effet, des secteurs peinent à attirer des jeunes. Cela peut les aider à être mieux connus.

Concernant la mobilité internationale, le spectre est plus large que ce qui est pris en compte au baccalauréat car il n’est pas question d’une exploitation ni d’une valorisation ultérieure autre que le fait de l’inscrire dans la fiche Avenir sur Parcoursup.

On ne reste d’ailleurs pas que sur Erasmus+. Un travail peut être fait sur les jumelages des communes qui bénéficient de financement.

LE SNALC A INSISTÉ SUR…

  • Notre syndicat n’est pas demandeur d’une intégration du SNU dans l’année scolaire.
  • Il y a un risque de voir des élèves commencer par chercher la mobilité internationale, puis se rabattre par défaut sur le stage en entreprise ou un séjour SNU.
  • Cela va ajouter du travail et une responsabilité aux professeurs principaux de 2de qui ont déjà une charge importante avec l’orientation.
  • Le SNALC n’est pas du tout demandeur que cette période de stage soit obligatoire.
  • Le SNALC s’est enfin assuré qu’il n’y aurait pas d’obligation à faire des visites de stage.

L’AVIS DU SNALC

La charge de travail des professeurs principaux de 2de et de 3e doit donner lieu à une décharge de temps d’une heure par semaine ; surtout si l’on ajoute à leurs missions l’accompagnement de la recherche de stage.

Avant de rendre la chose obligatoire, il serait plus sage pour cette année, voire pour les deux années qui viennent, de se laisser un temps de transition en laissant ces stages dans le domaine du volontariat. En effet, les professeurs principaux de 2de n’ont pas signé pour cela. Par ailleurs, il faut se donner le temps de voir quels volumes vont se diriger vers tel ou tel type de période et si l’on est capable de donner satisfaction à tous les élèves afin qu’il n’y ait pas de choix par défaut.