Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Sciences Po et ExtraStudent : les liaisons dangereuses

© Capture d'écran ExtraStudent.com

En 2001, Sciences Po lançait les Conventions Éducation Prioritaire (CEP) dans certains lycées ZEP (1) pour permettre aux élèves de milieux modestes d’intégrer des parcours sélectifs. La formation hors emploi du temps préparait les candidats à Sciences Po. Ce dispositif fut complété en 2017 par les Ateliers « Premier Campus » pour préparer plus largement les élèves à leur intégration dans l’enseignement supérieur. 

L’offre pédagogique s’est diversifiée, la digitalisation de la formation est actée. Les compétences à acquérir intègrent l’expression, les méthodes de travail, les capacités socio-comportementales. Des interventions d’experts, des sorties, des visio-conférences étayent les cours. Des séquences pédagogiques clés en main sont proposées aux professeurs impliqués. 

En janvier 2024, Sciences Po devenait par ailleurs la première grande école et université de sciences humaines et sociales à rejoindre ExtraStudent, premier réseau social scolaire français, scellant ainsi une collaboration animée par l’innovation pédagogique et la démocratisation de l’accès à la connaissance. 

Fondée en 2020 pour pallier le décrochage scolaire, la plateforme collaborative gratuite accessible en français et anglais Élèves Solidaires – ExtraStudent en 2022 – invite lycéens et étudiants à partager connaissances et travaux scolaires, aiguisant leur appétence pour les études grâce à un concept digital innovant. Ambitionnant une insertion dans le système éducatif français, le site – avec application mobile – évolue ergonomiquement, attirant EPLE et parcours post-bac. Le défi d’atteindre un million de connexions en 2025 et de s’étendre à l’international est lancé. Le réseau vise désormais un recrutement qui gagnerait en compétences, chez l’élite. 

Quel profit les meilleurs élèves et établissements pourraient-ils tirer d’une telle plateforme ? Un maillage d’idées nouvelles en un clic ou une approche plus contemporaine et attrayante des pratiques ? 

Quoi qu’il en soit, le SNALC s’étonne de l’adhésion de Sciences Po au schéma marchand d’ExtraStudent. La prestigieuse école de la rue Saint-Guillaume se laisserait- elle gagner par des méthodes de marketing bon marché ? Comment compte-t-elle contrôler la désinformation que tout réseau social véhicule ? Si la plateforme permet des échanges entre étudiants et lycées, quelle place sera donnée aux enseignants formateurs ? La formation dans le supérieur est en effet une telle jungle qu’il est ardu de distinguer ce qui relève du privé, du public, ce qui est diplômant, ce qui l’est moins… 

À quand l’ouverture de tchats entre lycéens et professeurs d’universités ou de prépas prestigieuses pour le plus grand profit d’une plateforme marchande ? Le SNALC, toujours prêt à se laisser surprendre, suivra cela de très près ! 

(1) Zone d’éducation prioritaire


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1486