Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Résultats TIMSS : la chute du niveau et les inégalités s’accentuent

© freepik.Com_luis_molinero_369981

La DEPP, Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, organisme du ministère de l’Éducation nationale, a publié début décembre 2024 une note d’information sur les résultats de l’enquête TIMSS 2023 en mathématiques et en sciences, bien peu diffusée dans les médias à cause de la crise politique. Ils confirment une chute du niveau des élèves français de CM1 et 4e, avec un accroissement des inégalités.

En mathématiques, la France se classe parmi les derniers pays, juste devant le Portugal et le Chili, et loin derrière ses homologues européens, avec un score de 479 points alors que la moyenne européenne est à 507. Seulement 3 % des élèves français ont un niveau avancé en mathématiques alors qu’ils sont 11 % en moyenne internationale.

En sciences, la France se situe en queue de peloton juste avant Chypre. Aucun progrès n’a été réalisé au collège en 4 ans. Le ministère invoque la crise du COVID, comme si les autres pays européens ne l’avaient pas subie, alors que la France est le pays qui a laissé le plus les écoles ouvertes pendant cette crise. Certains pays comme l’Italie, l’Angleterre ou la Roumanie ont pourtant réalisé de nets progrès.

En France, le mal est bien sûr plus profond comme le dénonce le SNALC depuis des années : classes surchargées, non remplacement des enseignants absents sur une longue durée, gestion désastreuse de l’inclusion, quasi-absence de formation des agents contractuels recrutés en urgence, etc.

L’enquête souligne particulièrement l’accroissement des inégalités en France entre les familles aisées et les familles plus pauvres, ainsi que l’écart toujours plus important entre filles et garçons dans les résultats, au détriment des filles.

La nouvelle ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne, bien que polytechnicienne, aura du mal à changer la donne si elle n’engage les moyens conséquents humains et financiers réclamés notamment par le SNALC. Il est urgent de prendre conscience de ce désastre et de relever le niveau, faute de quoi il faudra chercher des scientifiques ailleurs.


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1497 du 17 janvier 2025