Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Remontées des notes du baccalauréat : non, ce n’est pas normal

© istock_PerawitBoonchu

Le SNALC a pris connaissance des explications apportées hier par le directeur général de l’enseignement scolaire (DGESCO) suite à son alerte sur les hausses magiques constatées par les nombreux correcteurs des notes des épreuves de spécialité.

Le SNALC maintient qu’il y a eu des dysfonctionnements réels et sérieux dans plusieurs académies. Il rejoint le DGESCO sur le fait que ces dysfonctionnements ne sont pas à attribuer à une consigne nationale ou à une intervention directe du ministère.

En revanche, a minima dans les académies franciliennes, les phénomènes constatés ne correspondent absolument pas à la déclaration selon laquelle « le travail d’harmonisation est resté le même ». Si des académies ont bien tenu, en présence ou à distance, les réunions d’harmonisation post-correction habituelles avec les correcteurs, cela n’a pas été le cas partout. Tous les collègues qui se sont émus des modifications à la hausse de leurs notes nous confirment bien qu’ils n’ont été conviés à aucune réunion d’harmonisation post-correction, et que ces changements de notes se sont faits sans les en avertir et sans les y associer. Ces hausses ne s’expliquent d’ailleurs généralement pas par les différences de difficulté entre les sujets du jour 1 et du jour 2, puisque nous avons de nombreux témoignages fiables de collègues ayant corrigé des sujets différents et qui ont vu l’ensemble de leurs notes remontées de la même façon.

Le SNALC demande donc que toutes les modifications qui ont eu lieu sans aucun échange avec les correcteurs soient annulées, et que les notes soient transmises telles qu’elles ont été mises par le correcteur au jury d’examen. Le SNALC demande évidemment qu’une réunion bilan de cette session 2022 ait lieu au ministère avec les organisations syndicales représentatives, et que les procès-verbaux des réunions d’harmonisation auxquelles les correcteurs n’étaient pas conviés lui soient transmis.