Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur

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Réforme des lycées pros : le président a encore parlé…

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En visite au LP de l’Argensol d’Orange le 01/09/2023, le Président de la République a évoqué l’évolution de la carte des formations, l’intérêt des Professeurs-Associés et  les bienfaits de sa réforme pour les lycéens professionnels.

Carte des formations : le SNALC exige que l’on arrête de jouer avec les nerfs des PLP !

L’annonce présidentielle de 15 % de formations à repenser ou à fermer, sans disparition de diplômes, est floue et encore, une fois irrespectueuse des PLP qui préféreraient apprendre, autrement que devant leur poste de télévision, les projets présidentiels concernant leur avenir. Toutefois, cette déclaration prouve bien que les fermetures de places de formation qui seront annoncées officiellement fin décembre sont d’ores et déjà arrêtées.

Le SNALC s’oppose aux fermetures brutales : 100 %des formations dites non-insérantes fermées à la rentrée 2026 Pour le moins, il demande au Ministère, dès à présent, un état chiffré par diplômes et par académies des fermetures et exige des moyens spécifiques budgétés au niveau national, pour la reconversion forcée des professeurs victimes de cette restructuration.

Par ailleurs, il revendique , conformément aux statuts PLP, que les personnels concernés par une mesure de carte scolaire, accèdent aux postes disponibles, dans les collèges et les lycées généraux et technologiques de la zone géographique de leur ancien établissement, afin qu’ils puissent arbitrer entre un déplacement géographique éventuellement conséquent et une reconversion.

Les Professeurs-associés  : toujours moins d’école mais aussi de PLP 

Selon le Président, les professeurs-associés seraient des professionnels détachés quelques heures par semaine par leur entreprise. Comme tout bon commercial, Monsieur Macron dit des demi-vérités. La lecture des articles 3 et 4 du décret n° 2007-322 du 8 mars 2007 explicite mieux son engouement :

Article 3 : Les professeurs associés sont recrutés par le recteur d’académie, sur proposition des chefs d’établissement concernés, par contrat d’une durée maximale de trois ans renouvelable dans la limite de six ans.

Article 4 : Les professeurs associés exerçant une autre activité professionnelle sont recrutés pour un service à temps incomplet correspondant au maximum à 50 % de la durée d’un service à temps plein tel que fixé par le présent décret.

Les demandeurs d’emploi mentionnés au deuxième alinéa de l’article L. 932-2 du code de l’éducation ont, à compétence et à profil comparables, priorité pour exercer les fonctions de professeur associé à temps plein.

Peu respectueuse des personnels, cette réforme l’est tout autant des élèves. Le toujours moins d’école et l’abaissement des exigences pour la délivrance des diplômes, depuis le Bac Pro 3ans sont les véritables causes des difficultés d’insertion ou de poursuites d’études réussies.

Les bienfaits de la réforme : les lycéens professionnels sont aussi des adolescents comme les autres !

Le SNALC demande l’abandon du réaménagement de l’année de terminale Les épreuves anticipées en mars conduira, quelle que soit l’option choisie : poursuite d’études ou insertion professionnelle, à une diminution de quatre semaines de formation donc de contenus exigés pour l’obtention du Bac Pro. Comme nous l’ont montré les lycéens de la voie GT, l’assiduité à des heures de cours, sans effet sur l’obtention du diplôme, ne sera pas au rendez-vous. Le SNALC en appelle donc au même pragmatisme que pour le Bac GT et demande le maintien des épreuves en juin pour tous. Quant au pari de l’assiduité en stage, en raison de l’allocation de stage, pour ceux qui choisiraient l’option “insertion professionnelle”, encore faudra-il que les élèves trouvent une entreprise… (voir le dossier de Presse SNALC).

Sur les bienfaits du Pacte, le SNALC rappelle qu’aucune mission du Pacte ne prévoit une augmentation des temps de formation obligatoires, y compris pour les savoirs fondamentaux si chers au Président. Sur ce dernier point, le SNALC s’interroge, les lycéens pros devraient-ils se contenter de maîtriser les seuls attendus de fin de primaire ? Un peu court pour devenir un citoyen éclairé capable d’esprit critique, dans notre société si complexe. Le SNALC réaffirme son attachement au maintien de toutes les disciplines générales en lycée professionnel.