Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Réforme des lycées pros : le président a encore parlé…

© istock_monkeybusinessimages-1133836400

En visite au LP de l’Argensol d’Orange le 01/09/2023, le Président de la République a évoqué l’évolution de la carte des formations, l’intérêt des Professeurs-Associés et  les bienfaits de sa réforme pour les lycéens professionnels.

Carte des formations : le SNALC exige que l’on arrête de jouer avec les nerfs des PLP !

L’annonce présidentielle de 15 % de formations à repenser ou à fermer, sans disparition de diplômes, est floue et encore, une fois irrespectueuse des PLP qui préféreraient apprendre, autrement que devant leur poste de télévision, les projets présidentiels concernant leur avenir. Toutefois, cette déclaration prouve bien que les fermetures de places de formation qui seront annoncées officiellement fin décembre sont d’ores et déjà arrêtées.

Le SNALC s’oppose aux fermetures brutales : 100 %des formations dites non-insérantes fermées à la rentrée 2026 Pour le moins, il demande au Ministère, dès à présent, un état chiffré par diplômes et par académies des fermetures et exige des moyens spécifiques budgétés au niveau national, pour la reconversion forcée des professeurs victimes de cette restructuration.

Par ailleurs, il revendique , conformément aux statuts PLP, que les personnels concernés par une mesure de carte scolaire, accèdent aux postes disponibles, dans les collèges et les lycées généraux et technologiques de la zone géographique de leur ancien établissement, afin qu’ils puissent arbitrer entre un déplacement géographique éventuellement conséquent et une reconversion.

Les Professeurs-associés  : toujours moins d’école mais aussi de PLP 

Selon le Président, les professeurs-associés seraient des professionnels détachés quelques heures par semaine par leur entreprise. Comme tout bon commercial, Monsieur Macron dit des demi-vérités. La lecture des articles 3 et 4 du décret n° 2007-322 du 8 mars 2007 explicite mieux son engouement :

Article 3 : Les professeurs associés sont recrutés par le recteur d’académie, sur proposition des chefs d’établissement concernés, par contrat d’une durée maximale de trois ans renouvelable dans la limite de six ans.

Article 4 : Les professeurs associés exerçant une autre activité professionnelle sont recrutés pour un service à temps incomplet correspondant au maximum à 50 % de la durée d’un service à temps plein tel que fixé par le présent décret.

Les demandeurs d’emploi mentionnés au deuxième alinéa de l’article L. 932-2 du code de l’éducation ont, à compétence et à profil comparables, priorité pour exercer les fonctions de professeur associé à temps plein.

Peu respectueuse des personnels, cette réforme l’est tout autant des élèves. Le toujours moins d’école et l’abaissement des exigences pour la délivrance des diplômes, depuis le Bac Pro 3ans sont les véritables causes des difficultés d’insertion ou de poursuites d’études réussies.

Les bienfaits de la réforme : les lycéens professionnels sont aussi des adolescents comme les autres !

Le SNALC demande l’abandon du réaménagement de l’année de terminale Les épreuves anticipées en mars conduira, quelle que soit l’option choisie : poursuite d’études ou insertion professionnelle, à une diminution de quatre semaines de formation donc de contenus exigés pour l’obtention du Bac Pro. Comme nous l’ont montré les lycéens de la voie GT, l’assiduité à des heures de cours, sans effet sur l’obtention du diplôme, ne sera pas au rendez-vous. Le SNALC en appelle donc au même pragmatisme que pour le Bac GT et demande le maintien des épreuves en juin pour tous. Quant au pari de l’assiduité en stage, en raison de l’allocation de stage, pour ceux qui choisiraient l’option “insertion professionnelle”, encore faudra-il que les élèves trouvent une entreprise… (voir le dossier de Presse SNALC).

Sur les bienfaits du Pacte, le SNALC rappelle qu’aucune mission du Pacte ne prévoit une augmentation des temps de formation obligatoires, y compris pour les savoirs fondamentaux si chers au Président. Sur ce dernier point, le SNALC s’interroge, les lycéens pros devraient-ils se contenter de maîtriser les seuls attendus de fin de primaire ? Un peu court pour devenir un citoyen éclairé capable d’esprit critique, dans notre société si complexe. Le SNALC réaffirme son attachement au maintien de toutes les disciplines générales en lycée professionnel.