Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Réforme des lycées pro : compte rendu du 4 juin 2024

© freepik.com_1372788
Audience multilatérale

Mardi 4 juin 2024

Compte rendu du SNALC

Pour le Ministère :
Nicole BELLOUBET, Ministre
Valentine TCHOU-CONRAUX, conseillère sociale
Geoffroy DE VITRY, Haut-commissaire à l’enseignement et à la formation professionnels
Edouard GEFFRAY, Directeur général de l’enseignement scolaire
Sylvie THIRARD, Cheffe du service des personnels enseignants DGRH, 


Pour le SNALC :
Valérie LEJEUNE LAMBERT , secrétaire nationale du SNALC chargée de l’enseignement professionnel

THÈME

Synthèse des mesures de la réforme.

L’ESSENTIEL

Évolution de la carte des formations : La Ministre a rappelé l’objectif de transformation de 25 % des places de formation en 2027, soit un rythme annuel de 6 %. À ce jour 5,3 % ont été réalisés. Elle a annoncé la nomination au ministère d’une chargée de mission pour la gestion RH des reconversions des PLP en lien avec les rectorats.

Année de terminale Bac Pro rentrée 2024 : Le calendrier des examens 2025 devrait paraitre très prochainement. Il intégra pour le Bac Pro le parcours différencié de terminale.

Pacte en LP : pour le lycée professionnel le même montant qu’en 2023 sera reconduit en 2024. Le ministère vient d’adresser aux académies leur dotation Pacte pour 2024-2025.

Comité de suivi de la réforme des lycées professionnels : première réunion fin septembre 2024.

LE SNALC A INSISTÉ SUR…

  • Le mal être des PLP dû à la surcharge de travail et/ou à l’incertitude de leur avenir professionnel nés de la réforme des LP.
  • La mise en place de moyens budgétaires dédiés à la formation des collègues concernés par une reconversion. L’anticipation des reconversions afin que les collègues concernés en soient informés à N-2 et puissent envisager sereinement leur avenir professionnel.
  • La dévalorisation du Bac Pro avec la réduction d’heures de formation pour l’obtention du diplôme et le développement des formations Bac +1.
  • Les difficultés croissantes pour trouver des lieux de PFMP notamment pour les élèves majoritairement mineurs.
  • L’augmentation de l’orientation en Voie Pro des élèves post troisième ne doit pas se traduire par des sureffectifs en formation tertiaire commerciale et administrative faute de places dans les formations réellement choisies par les élèves.
  • La réintégration des LP dans l’Éducation Prioritaire pour une prise en compte du travail fourni par les PLP pour répondre à toutes les difficultés des publics présents en lycée pro.

L’AVIS DU SNALC

Ce premier échange tardif au niveau ministériel depuis la mise en œuvre de la réforme n’a permis qu’un balayage des difficultés rencontrées. Le SNALC a pu mesurer la méconnaissance des difficultés du terrain du ministère. Toutefois, il reste combatif pour la défense des conditions de travail des PLP et se saisira de toutes les opportunités d’échanges avec le Ministère pour améliorer les conditions de travail et de rémunération des PLP.