Audience multilatérale
Mardi 4 juin 2024
Compte rendu du SNALC
Pour le Ministère :
Nicole BELLOUBET, Ministre
Valentine TCHOU-CONRAUX, conseillère sociale
Geoffroy DE VITRY, Haut-commissaire à l’enseignement et à la formation professionnels
Edouard GEFFRAY, Directeur général de l’enseignement scolaire
Sylvie THIRARD, Cheffe du service des personnels enseignants DGRH,
Pour le SNALC :
Valérie LEJEUNE LAMBERT , secrétaire nationale du SNALC chargée de l’enseignement professionnel
THÈME
Synthèse des mesures de la réforme.
L’ESSENTIEL
Évolution de la carte des formations : La Ministre a rappelé l’objectif de transformation de 25 % des places de formation en 2027, soit un rythme annuel de 6 %. À ce jour 5,3 % ont été réalisés. Elle a annoncé la nomination au ministère d’une chargée de mission pour la gestion RH des reconversions des PLP en lien avec les rectorats.
Année de terminale Bac Pro rentrée 2024 : Le calendrier des examens 2025 devrait paraitre très prochainement. Il intégra pour le Bac Pro le parcours différencié de terminale.
Pacte en LP : pour le lycée professionnel le même montant qu’en 2023 sera reconduit en 2024. Le ministère vient d’adresser aux académies leur dotation Pacte pour 2024-2025.
Comité de suivi de la réforme des lycées professionnels : première réunion fin septembre 2024.
LE SNALC A INSISTÉ SUR…
- Le mal être des PLP dû à la surcharge de travail et/ou à l’incertitude de leur avenir professionnel nés de la réforme des LP.
- La mise en place de moyens budgétaires dédiés à la formation des collègues concernés par une reconversion. L’anticipation des reconversions afin que les collègues concernés en soient informés à N-2 et puissent envisager sereinement leur avenir professionnel.
- La dévalorisation du Bac Pro avec la réduction d’heures de formation pour l’obtention du diplôme et le développement des formations Bac +1.
- Les difficultés croissantes pour trouver des lieux de PFMP notamment pour les élèves majoritairement mineurs.
- L’augmentation de l’orientation en Voie Pro des élèves post troisième ne doit pas se traduire par des sureffectifs en formation tertiaire commerciale et administrative faute de places dans les formations réellement choisies par les élèves.
La réintégration des LP dans l’Éducation Prioritaire pour une prise en compte du travail fourni par les PLP pour répondre à toutes les difficultés des publics présents en lycée pro.
L’AVIS DU SNALC
Ce premier échange tardif au niveau ministériel depuis la mise en œuvre de la réforme n’a permis qu’un balayage des difficultés rencontrées. Le SNALC a pu mesurer la méconnaissance des difficultés du terrain du ministère. Toutefois, il reste combatif pour la défense des conditions de travail des PLP et se saisira de toutes les opportunités d’échanges avec le Ministère pour améliorer les conditions de travail et de rémunération des PLP.