Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Rapport du médiateur : les AESH toujours malmenés

© Freepick

Les médiateurs de l’Éducation nationale ont vocation à accompagner les personnels lorsqu’ils sont en conflit avec l’administration ou lorsque leurs démarches n’ont pas abouti favorablement. Le dernier rapport en date présente le bilan des saisines reçues en 2023 par les différents médiateurs du territoire. Sans surprise, les personnels contractuels, et en particulier les AESH, sont sur-représentés parmi les personnels ayant saisi les médiateurs ; témoignage – s’il en était besoin – de leurs difficultés rencontrées au quotidien.

Des demandes en augmentation constante

Les saisines émanant des personnels contractuels ont augmenté de 12,73% entre 2022 et 2023.

Par ailleurs, les domaines de saisines sont tous en augmentation à des niveaux variables mais il est à noter que 29 % des saisines portent sur des questions financières telles que les rémunérations, les retards de paiement, les trop-perçus….

Le rapport relève que ce domaine « a connu une augmentation de 91 % en cinq ans. […] La question de la rémunération reste un sujet de forte sensibilité pour l’ensemble des personnels, mais plus particulièrement pour les personnels non titulaires, qui sont à l’origine de près de 36 % des plus de 1 230 demandes sur les questions financières, donc beaucoup plus que leur part relative parmi les personnels des deux ministères. Il s’agit également du premier domaine de saisine pour les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) avec 55 % de leurs demandes.

Enfin, tous personnels confondus, […] plus de 210 dossiers ont été traités concernant le reversement de trop-perçus demandés par l’État aux agents de nos ministères. »

Pour le SNALC qui accompagne au quotidien des AESH qui se battent pour obtenir leur dû, ce n’est pas une surprise. Il est urgent que le ministère prenne la mesure des difficultés que ses inconséquences en matière de versement des divers éléments de rémunérations entraînent pour des personnels déjà précarisés par une absence de statut et une rémunération trop basse. Il en est de même pour la non-subrogation qui engendre des reversements de trop-perçus souvent inextricables.

Ecole inclusive et AESH : un système en perdition ?

Le rapport tire la sonnette d’alarme quant aux limites que semble atteindre l’école inclusive. Ce point est développé sur dix pages (contre deux pages dans le bilan précédent).

Les médiateurs regrettent que l’inclusion doive « trop souvent être mise en place dans un environnement totalement inadapté aux besoins réels de l’enfant. […] Lors du traitement de ces situations, les médiateurs académiques ne peuvent que constater une insuffisance de moyens qui touche non seulement le contexte scolaire, mais aussi très souvent l’ensemble du réseau d’appui. »

Concernant les AESH en particulier, le bilan est clair :

« Ces difficultés concernent également d’autres personnels et particulièrement les AESH, qui ont souvent en charge plusieurs élèves aux handicaps différents, sans avoir toujours reçu une formation adaptée. De plus, les élèves qu’ils accompagnent ne sont pas nécessairement tous dans le même établissement ou la même école.

Or, les AESH sont en première ligne dans la gestion de situations difficiles : ils peuvent avoir à gérer des comportements imprévisibles, déstabilisants voire violents, et sont de fait particulièrement exposés aux risques de souffrance au travail. La médiation perçoit cela notamment lors de l’instruction de saisines de parents se plaignant de leur absence, motivée par des arrêts de travail.

Enfin, au-delà de l’insuffisance d’effectifs pour couvrir les besoins (malgré la création de 4 000 postes par an depuis trois ans) et des problèmes de statut et de rémunération, l’intégration des AESH à l’équipe pédagogique ne semble pas pleinement réalisée. La complémentarité et l’articulation des différents intervenants et dispositifs mis en place pour favoriser l’inclusion scolaire ne sont pas encore au rendez-vous. »

Si la prise de conscience des difficultés rencontrées par les AESH dans l’exercice de leur métier semble réelle pour le réseau des médiateurs, pour le ministère, la réponse toute trouvée à ces problématiques systémiques profondes reste la mise en place des pôles d’appui à la scolarité (PAS). Le SNALC s’y oppose fermement et constate que cette solution laisse pour le moins dubitative la médiatrice de l’Education nationale qui « s’interroge sur l’effet réel des PAS sur les points soulevés ».