Face à la prolifération de la désinformation, à l’émergence de l’IA générative et à la fragilité des repères démocratiques, le CLEMI confirme en 2024-2025 son souhait de jouer un rôle central dans la formation à l’esprit critique[1]. Opérateur public depuis plus de 40 ans, il accompagne enseignants et élèves, de la maternelle à l’université, pour décrypter les flux informationnels et adopter une pratique citoyenne du numérique.
Le SNALC tient à accompagner le développement de l’Éducation aux médias et à l’information. Loin d’être une thématique périphérique, l’EMI et sa prise en compte dans certains programmes disciplinaires peuvent apporter beaucoup aux élèves. En ce sens, le SNALC approuve l’analyse de la Cour des comptes qui estime qu’il faut renforcer les moyens du CLEMI.
L’initiative CLEMI’Sup, les formations proposées ou encore le maillage assuré par les 33 coordonnateurs académiques illustrent cette volonté de répondre aux enjeux contemporains de manière concrète. Pour le SNALC, cela permet de développer une offre de contenus intéressante dont les professeurs peuvent choisir de s’emparer en exerçant leur liberté pédagogique.
Ainsi, sur le terrain, les professeurs qui ont utilisé Classe investigation ou Croc’écran se disent satisfaits de l’approche globale qui y a cours et qui permet aussi d’intégrer les parents dans l’éducation au numérique. La Semaine de la Presse et des Médias dans l’École en 2025, avec plus de 3 millions d’élèves mobilisés autour du thème Où est l’info ?, a permis d’aborder la complexité du paysage informationnel dans un format collaboratif et ludique.
Enfin, la stratégie internationale du CLEMI, ses concours thématiques et son ancrage scientifique contribuent à faire de l’EMI un véritable levier de formation citoyenne à l’échelle mondiale.
Le SNALC milite pour que l’EMI dispose d’un horaire dédié qui vienne en plus de l’existant et qui soit dévolu aux professeurs documentalistes, figures clés de son déploiement.
[1] https://www.clemi.fr/actualite/rapport-dactivite-2024-2025-le-clemi-un-levier-pour-la-democratie
Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1505 du 3 octobre 2025.