Les SAENES adjoints gestionnaires doivent eux-aussi bénéficier de la requalification de la filière administrative. Ils sont 2 400 en France à occuper ce type de postes, sur un total de 7 700 établissements scolaires dont 5 278 collèges.
Le ministère propose d’ici 2026 de faire le nécessaire pour progressivement affecter ces SAENES dans les collèges de 1re et de 2e catégories sans critère additionnel, c’est-à-dire sans les qualifications complémentaires de REP ou REP+ ou d’internat. Ceux qui accepteraient ces affectations pourraient par la suite bénéficier d’une promotion par liste d’aptitude. Petit à petit, on réserverait les collèges de 2e catégorie et les lycées avec critères additionnels aux AAE.
Actuellement, entre 620 et 660 SAENES (soit 25 à 27 % du total) occuperaient la fonction d’adjoint gestionnaire dans des collèges de catégories supérieures ; le ministère se propose de promouvoir 125 agents par an pendant 5 ans dans le corps des attachés. Comment ? Par la liste d’aptitude qui reconnait leur capacité et leur maîtrise et par le concours interne.
Précision importante : ces promotions se feraient sur place !