ÉDITO : LE SNALC VOUS PROTÈGE

J-Rémi Girard
Président du SNALC
Je suis très heureux et très touché d’être président du SNALC alors que nous fêtons les 120 ans de notre organisation et le 1 500e numéro de notre revue syndicale.
Le SNALC est une aventure unique. Dans un paysage syndical français marqué par une histoire très spécifique et organisé autour de grandes centrales, le SNALC joue la carte de l’indépendance, garantie par l’article 1er de ses statuts. Il ne vit que de vos cotisations. Il est professionnel sans être purement corporatiste. Son unique objet est la défense des conditions matérielles et morales des collègues. C’est sa boussole et sa seule raison d’être.
Le SNALC n’a que faire des on-dit. Il n’a que faire non plus des tentatives de diviser les personnels de l’Éducation nationale. Il ne rentre pas dans les bisbilles premier VS second degré : aujourd’hui, nous sommes tous dans le même bateau, et le bateau prend l’eau. Si l’École primaire coule, c’est tout le système éducatif qui disparaîtra avec. [Lire la suite]
NUMÉRO SPÉCIAL : ENQUÊTE DU SNALC
VOTRE ÉCOLE EST-ELLE SÉCURISÉE ?
En 2024, suite à divers événements qui ont remis sur le devant de la scène la sécurité dans les écoles primaires, le SNALC a lancé une grande enquête nationale sur le niveau de sécurisation de nos écoles. Plusieurs milliers de réponses issues de tout le territoire, de tous types d’écoles et de tous profils de professeurs des écoles, ont permis une exploitation de résultats représentatifs de la diversité et de la réalité du terrain. De multiples lacunes et des dysfonctionnements considérables ont ainsi été mis en lumière.
…ou accéder à certaines parties :
1.2 Les familles dans l’École
2.2 La formation
3.2 Communication avec la municipalité
4.2 Communication et problèmes de réseaux
5.2 Les interventions et la présence des adultes dans l’École

Afin d’être au plus près de vos attentes et de vous informer au mieux, la revue du SNALC a évolué dès cette rentrée, avec désormais deux numéros mensuels au lieu d’un : l’un centré sur le second degré et le supérieur, et le second sur les problématiques spécifiques de l’école primaire.