Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Qui peut « intervenir » dans une école ?

© istockphoto_SDI Productions-1185682048

Pour sortir de la routine, il peut être plaisant de proposer à sa classe un projet en EPS ou dans le domaine artistique. Pour ce faire, il est souvent nécessaire de faire appel à un intervenant. Le SNALC vous indique les éléments essentiels à connaître. 

L’intervention d’un adulte extérieur à la classe est très réglementée. Le nombre d’encadrants, les diplômes, la rémunération des intervenants sont autant de points à vérifier pour le professeur, le directeur ou la DSDEN. Il est important de se référer au cadrage départemental afin de ne pas être mis en défaut en cas de problème éventuel. 

La plus grande vigilance est de mise lorsque l’intervenant reste seul avec des élèves. Si l’enseignant peut être déchargé de la surveillance de groupes d’élèves sous conditions, il n’en assume pas moins « la responsabilité pédagogique de l’organisation des activités scolaires […] par sa participation et sa présence effective. » De plus, l’intervenant est placé « sous l’autorité du maître » (Circulaire n° 92-196 du 3 juillet 1992). 

La validité des diplômes est du ressort de la DSDEN qui doit vérifier la véracité des documents fournis. Si tout est en règle, le directeur peut donner son accord. Il n’est pas compétent pour valider les agréments, mais il l’est pour vérifier l’ensemble du projet pédagogique. Il peut, par exemple, demander l’appui des conseillers pédagogiques, notamment sur les problématiques de sécurité. 

En cas d’intervention régulière et rémunérée, une convention est signée avec la DSDEN et contresignée par le directeur. Il s’agit de protéger les personnels de tout soupçon de favoritisme ou d’intervention abusive d’une personne dans l’école. Les textes diffèrent selon les départements mais on peut trouver une référence nationale simplifiée sur Eduscol

Pour le SNALC, les rôles des intervenants doivent être clairement définis. Il est par ailleurs conseillé de faire attention à l’attitude et aux propos tenus par une personne extérieure à la classeout en présence de cette personne. Le comportement et le langage de l’intervenant et du PE doivent être irréprochables. Il est important de garder à l’esprit qu’une situation particulière et une phrase sortie du contexte peuvent rapidement être répétées ou déformées. 


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire – école n°1486