Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Quelques informations sur le départ à la retraite

© 572367-pxhere.com

Le départ à la retraite nécessite préparation, anticipation et vérification. Les pensions de retraites des professeurs des écoles sont loin d’être conséquentes, d’autant plus si le départ se fait en catégorie active. Le SNALC vous donne quelques recommandations et divers points d’information.

 

Vérifier sa carrière

Les professeurs des écoles n’ont pas tous été enseignants durant toute leur carrière et certains, appelés poly-pensionnés, ont connu une carrière dans le privé. Avant de demander sa radiation des cadres, le SNALC conseille de vérifier son nombre de trimestres cotisés au moment du départ désiré sur le site info-retraite.fr. La Cour des Comptes a d’ailleurs récemment pointé un doublement des erreurs sur les prestations retraite du régime général, plus souvent au détriment des bénéficiaires qu’à leur avantage. ENSAP quant à lui est désormais l’interlocuteur unique pour une carrière dans la fonction publique ; il ne prend pas en compte les trimestres cotisés dans le privé.

La bonification par enfant, selon que l’enfant soit né avant ou après l’entrée dans la fonction publique par exemple, les congés bonifiés, les interruptions de carrières, les temps partiels, etc… Tout doit être vérifié bien en amont de la demande de radiation des cadres car toute omission ou erreur requerra du temps pour être corrigée par les différentes caisses de retraite ou par notre administration.

 

Demander une aide financière

Le décret n°2006-21 relatif à l’action sociale au bénéfice des personnels de l’État précise que les retraités de l’État peuvent également y avoir droit.

L’action sociale se décline en 3 catégories :

1/ L’action sociale interministérielle, qui propose 2 dispositifs : l’aide au maintien à domicile (AMD) et les chèques-vacances,

2/L’action sociale déconcentrée, qui peut venir en complément par l’intermédiaire des SRIAS (sections régionales interministérielles d’action sociale),

3/ L’action sociale départementale ou académique.

L’Action sociale d’initiative académique (ASIA) peut accorder une aide au départ à la retraite, destinée à accompagner la baisse de revenus, en fonction d’un plafond. Les crédits étant limités et les demandes soumises à une date limite, il faut impérativement se renseigner dès le mois de septembre si possible, c’est-à-dire dès le premier mois de versement de la pension, auprès de sa DSDEN ou du rectorat.

L’Action sociale départementale peut également être sollicitée. Elle vient en aide aux personnels retraités rencontrant des difficultés financières passagères et exceptionnelles par l’attribution d’une aide d’urgence ou d’un prêt de secours.

 

Cumuler retraite et activité

Le métier devenant de plus en plus difficile, beaucoup de collègues de catégorie active n’ayant pas le nombre de trimestres requis pour percevoir une pension à taux plein préfèrent néanmoins demander leur radiation à partir de 57 ans. Il en est de même des « sédentaires » pour qui travailler en classe au-delà de 62 ans ne peut plus se concevoir. Et en ce qui concernent les PE partis à la retraite pour invalidité, ils se retrouvent bien souvent obligés de retravailler pour survivre. L’administration ne proposant pas d’aménagements de fins de carrière, les professeurs des écoles retraités se tournent alors, s’ils en ont l’opportunité ou la possibilité, vers une activité afin d’améliorer leur niveau de revenus.

Tout fonctionnaire retraité peut cumuler pension de retraite et revenus d’une activité professionnelle. Cependant, des conditions et plafonds de revenus existent. Il est impératif de bien s’informer sur retraitedeletat.gouv.fr et d’évaluer sa situation avant de se lancer.

 

De plus en plus de professeurs des écoles repoussent leur départ à la retraite, au détriment de leur santé, dans l’espoir d’atteindre un niveau de pension décent. Il ne faut donc pas hésiter à solliciter le service d’action sociale des DSDEN pour connaître ses droits.

Le médiateur de l’Éducation nationale, dans son rapport de 2020, a pointé la nécessité d’un accompagnement des professeurs, qualifiant la transition vers la retraite de « mal préparée ». Au goût du SNALC, il reste également une injustice à corriger : l’inégalitaire date du départ à la retraite, celui-ci devant obligatoirement avoir lieu un 1erseptembre pour un professeur du 1er degré, et non à la date anniversaire des 62 ans. 

Les déclarations du chef de l’Etat le 12 juillet 2021 ont relancé les inquiétudes sur la réforme des retraites, avec le mauvais présage d’un recul éventuel de l’âge légal de départ à la retraite vers 64 ans. La réforme des retraites serait réactivée une fois la situation sanitaire plus apaisée, ce qui veut dire pas avant 2022 selon la presse spécialisée. En attendant, le SNALC engage les professeurs des écoles, actifs ou retraités futurs, à étudier et vérifier leurs droits afin de faire valoir la reconnaissance de ces derniers si nécessaire.