Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels ATSS
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Que faire après les résultats du mouvement interdépartemental ?

Depuis le 5 février 2025, les barèmes du mouvement interdépartemental sont figés et ne sont plus susceptibles d’appel : les dés sont jetés. Une fois que les résultats seront connus, vendredi 14 mars à midi, les candidats – heureux ou malheureux – à la mutation devront soit prendre contact avec leur nouveau département, soit définir une stratégie s’ils souhaitent poursuivre leur parcours de mutation.

 

Que faire en cas d’échec ?

Chaque année, à l’issue des opérations de mutations, les collègues n’ayant pas obtenu satisfaction cherchent des solutions pour changer de département malgré tout.

 

  • Les recours

 

Les délégués du SNALC sont à même de les guider dans les méandres des recours qu’il faudra engager pour tenter d’obtenir une décision favorable.

En effet, en cas de décision défavorable, il est nécessaire d’engager rapidement et en parallèle, un recours gracieux auprès du DASEN et un recours hiérarchique auprès de la DGRH du ministère. Les délais sont courts, les demandes doivent respecter certaines règles et il est indispensable de mandater le SNALC, syndicat élu au CSA ministériel, pour être accompagné et défendu : l’administration est d’autant plus attentive aux dossiers soutenus par un syndicat représentatif.  

 

  • Ineat-exeat

 

Dans le cas où les recours gracieux et hiérarchique n’auraient pas abouti favorablement, il reste la possibilité de demander l’exeat-ineat. Il s’agit de mutations interdépartementales organisées en parallèle des mouvements intra-départementaux. Les demandes se font désormais selon un calendrier national. Elles sont indiquées pour les situations de handicap ou de maladie, pour rapprochement de conjoints ou dans des situations très particulières, d’ordre social ou familial. 

L’exeat permet de quitter son département et l’ineat d’en intégrer un nouveau. Exeat ET ineat doivent être accordés pour que la mutation puisse être effective.

Sauf situation particulière, la demande d’exeat-ineat n’est généralement étudiée que lorsque le professeur des écoles a participé aux opérations de mutation interdépartementales.

Attention, lors de cette phase de mouvement complémentaire, calcul du barème et pièces justificatives sont les mêmes que pour la phase interdépartementale : les priorités légales doivent être appliquées. A noter également que les professeurs des écoles stagiaires ne peuvent pas participer à ce mouvement complémentaire. 

Les responsables du SNALC peuvent accompagner les PE dans cette démarche qui est complexe, quel que soit le département de départ et le ou les départements convoités. 

A l’issue, en cas de décision favorable, la nomination sur poste se fait généralement à titre provisoire dans le département obtenu.

 

Que faire lorsque la mutation a abouti ?

Les PE concernés devront participer impérativement au mouvement intra-départemental de leur département d’accueil. La section académique du SNALC sera là pour les conseiller et les informer sur les spécificités départementales.

En effet, chaque département édicte ses propres règles de mouvement : dates, barèmes, bonifications et acronymes des intitulés de poste peuvent différer de votre département d’origine. Par ailleurs, une fois la mutation validée, il faudra effectuer un certain nombre d’obligations administratives, notamment auprès du service gestionnaire du nouveau département (fiche de renseignements, supplément familial, indemnité forfaitaire de changement de résidence…).

Il est important de ne pas rester isolé et de contacter le SNALC  sans délai pour bénéficier de son savoir-faire.