Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Promotions des ATSS : la transparence est-elle de retour ?

© istockphoto-skynesher-1255897367

Depuis l’entrée en application de la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, les élus du personnels ne sont plus consultés dans les commissions paritaires pour les opérations de promotions. L’opacité règne dès lors pour l’établissement des tableaux d’avancement (TA) de grade et l’attribution des promotions de corps par liste d’aptitude (LA).

Tous les ans, au printemps, la publication des différents tableaux par l’administration déclenche des polémiques, des discussions à n’en plus finir. Faute d’explications, l’ambiance se détériore entre les collègues qui ne comprennent pas pourquoi certains sont promus et pas eux. La suspicion s’installe alors entre les agents et leur administration, et les accusations de favoritisme sont monnaie courante puisque, à la disparition des CAP de promotions, s’ajoute le remplacement des barèmes (que certaines académies continuent toutefois à utiliser de manière officieuse) par des critères de départage à « valeur professionnelle » égale, plus ou moins pertinents. Des « commissions de spécialistes », dont la composition est tenue secrète, remplacent désormais les élus du personnel pour l’étude des dossiers des agents promouvables.

Pour la campagne 2024, une lueur d’espoir apparaît : dans l’annexe 2 (consacrée aux personnels ATSS) de la dernière version des lignes directrices de gestion (LDG) ministérielles relatives aux promotions, publiées au BOEN spécial n°3 du 7 décembre 2023, on peut lire avec satisfaction au paragraphe III : 

« Un rapport de promotion, publié en ligne, rend compte de la sélection au choix opérée pour chaque tableau d’avancement (TA) ou liste d’aptitude (LA). Ce document présente des informations statistiques sur les promouvables et les agents proposés, et explique la méthodologie appliquée pour mettre en œuvre les principes définis dans les LDG. Il présente les particularités éventuelles de la sélection au choix opérée pour le TA ou la LA considérée ».

Le SNALC sera vigilant et veillera à sa publication dans chaque académie.

Cette disposition nouvelle, introduite dans les LDG pour les trois années à venir, va dans le bon sens mais ne saurait satisfaire pleinement le SNALC qui réclame l’utilisation de barèmes élaborés en concertation avec les organisations syndicales représentatives, seuls capables de rétablir l’équité, et la confiance indispensable entre les agents et l’autorité hiérarchique chargée de les promouvoir.


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1484 du 5 janvier 2023