Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Profs en fin de carrière : à bout… de cours

© istockphoto_JackF-1457328213

Face à l’allongement des carrières et à l’augmentation des missions plus ou moins imposées, le SNALC, malgré ses alertes récurrentes, est parfois indigné du sort réservé aux collègues en fin de carrière. L’enseignement est pourtant une profession à risque d’épuisement professionnel, d’autant plus quand l’âge augmente.

Comme l’évoque la chercheuse Dominique Cau-Bareille dans son article Comment accompagner l’allongement de la carrière des enseignants en France ?, « Le vieillissement de la population enseignante est d’autant plus préoccupant que depuis une vingtaine d’années, la proportion d’enseignants de plus de 50 ans n’a cessé d’augmenter pour atteindre en 2015, dans le 1er degré, 23,1 % de femmes et 35,6 % d’hommes ; dans le 2d degré, 28,4 % de femmes et 33,2 % d’hommes » tout en s’assortissant « d’une disparition des dispositifs permettant des aménagements de fin de carrière ». Le SNALC constate de surcroît une négation de l’expertise des enseignants en fin de carrière, sans cesse déstabilisés par des réformes et des formations. 

Cette expertise, fruit d‘innombrables heures de cours dispensées et de milliers d’élèves accompagnés aurait été utile, par exemple, pour éviter les errances de la dernière réforme du BAC.

Comment enfin ne pas être choqué par des visites « conseil » se soldant par une grille PPCR parfois maculée de mentions « à consolider » ou juste « satisfaisant » à l’encontre de ces personnels, y compris hors classe, au terme d’une carrière quasi complète de bons et loyaux services ? Comme si on évaluait une Xantia diesel, ce fleuron automobile des années 1990, avec des critères écologiques qui ont permis la mise au point d’une 3008 hybride ! Voilà le traitement réservé aux enseignants vieillissants dont l’ouïe et la vision se modifient tout comme la mémoire ou le système nerveux et dont la patience s’amenuise.

Le SNALC en appelle à la bienveillance et à l’humanité de l’administration face à des personnels qui ne doivent pas seulement être considérés comme chers et peu rentables, mais bel et bien reconnus et respectés pour leur dévouement et leur carrière. La demande est donc simple : aménageons les fins de carrières.


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1490 du  7 juin 2024