Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels ATSS
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Professeurs : vers un nouveau référentiel de compétences ?

© freepik.Com_Wavebreak Media_304337

Le SNALC n’a jamais été versé dans les référentiels de compétences, encore moins lorsqu’ils saucissonnent notre métier pour ne pas donner un avis « Excellent ». Et nous n’allons pas applaudir celui que propose désormais le Conseil Scientifique de l’Éducation nationale.

Pour ceux qui ne connaissent pas le CSEN, il s’agit d’un objet mis en place par le ministre Blanquer pour mettre les résultats de la recherche à la portée de tous dans l’Éducation nationale. Cette instance peuplée de chercheurs et présidée par le neuroscientifique Stanislas Dehaene ne dérange pas, en soi, le SNALC et peut contribuer au débat, mais on s’interroge sur sa légitimité à prescrire les bonnes pratiques en matière de didactique et de pédagogie.

Or cet organe vient de publier – au nom de quoi ? – une proposition de référentiel métier pour les enseignants. Il y décline sept grandes compétences en moult items et sous-items :

  1. Connaître les élèves et comment ils apprennent
  2. Connaître les contenus et comment les enseigner
  3. Maîtriser les techniques d’enseignement efficaces
  4. Créer et maintenir un environnement d’apprentissage propice et sûr
  5. Évaluer et rendre compte des apprentissages de l’élève
  6. Être acteur de son développement professionnel
  7. Interagir professionnellement avec la communauté éducative

Des sous-items nous dérangent, mais restons sur ces sept grandes compétences. Certaines, reconnaissons-le, tombent sous le sens. D’autres sont moins essentielles (les 6 et 7). En revanche, nous tiquons sur la 3e et la fin de la 2e par lesquelles le CSEN entend prendre en compte le « comment enseigner » et semble vouloir imposer des méthodes en les qualifiant (sur quels critères ? ) d’efficaces.

STOP !

Le SNALC combat le diktat pédagogiste pour faire respecter la liberté pédagogique. Ce n’est pas pour accepter que les neuroscientifiques s’y mettent, ni pour arbitrer les querelles entre neurosciences et sciences de l’éducation. Nous promouvons de vraies compétences professionnelles : la maîtrise disciplinaire et la capacité transmettre les savoirs.


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1500 du 11 avril 2025