Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Professeur : le métier dont j’ai toujours rêvé ?

© istockphoto_SashaFoxWalters-171150312

Après avoir été reçue à l’agrégation d’espagnol en 2011, j’ai été nommée stagiaire dans un Lycée de l’académie de Nantes. C’était l’année où l’on avait un service complet, en plus de la formation à l’IUFM. Malgré cela, le métier ressemblait beaucoup à celui que je m’étais imaginé : intense, intéressant, exigeant, des élèves parfois difficiles mais exactement comme peuvent l’être des adolescents.

Ensuite, il y a eu la grande roulette des mutations et la titularisation dans l’académie de Créteil. Comme des centaines de collègues, j’ai découvert que le cadre de vie était essentiel, tant pour la santé mentale des professeurs que pour le climat de travail et la réussite des élèves. J’ai alors réalisé que je n’étais absolument pas préparée à la tâche qui m’incombait. On n’attendait pas de moi des compétences dans ma discipline, encore moins un bagage universitaire, mais bien de tenir virilement une classe et d’encaisser le rapport de force permanent. Petit à petit, ce métier tant rêvé est devenu un cauchemar. La boule au ventre le matin, les 2 à 3 heures quotidiennes de transport, les incivilités, la fatigue ont eu raison de ma vocation.

C’est alors que grâce au SNALC, j’ai demandé un poste adapté. Dans un premier temps, il y a eu la reconstruction grâce à une nomination comme enseignant correcteur au Cned. Le temps de se reposer et retrouver confiance en moi. Puis, dans un second temps, il y a eu le courage de franchir le pas de la reconversion, de renoncer à terme à ce concours pour lequel j’avais fait tant d’efforts et aussi, sans doute, dans lequel j’avais mis trop d’espoir. Le service RH de proximité de mon académie m’a permis de me poser les bonnes questions, notamment grâce à une formation de type bilan de compétences. J’ai eu l’envie et la force de reprendre des études en économie gestion, de recommencer un cursus en première année de licence. Le poste adapté n’est pas forcément une voie de garage, il peut permettre une reconversion dans de très bonnes conditions. La mobilité peut certes être un parcours du combattant mais elle est un droit et vous ne devez pas y renoncer. Un professeur malheureux n’est pas un bon professeur.