Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Préparation du Grand Oral : ça part dans tous les sens !

© istock_alphaspirit-463781139

Rien ne sera plus jamais comme avant, entendait-on après la crise sanitaire. Le même sentiment de désarroi légitime a point dans les lycées suite à la passation des épreuves de spécialité en mars 2023. 

La pression pédagogique accumulée depuis le début de l’année scolaire dans les équipes enseignantes pour terminer les attendus des épreuves et celle ressentie par les élèves que le calendrier a contraints à mettre les bouchées doubles, ont drainé les esprits. Jamais aucune préparation à l’examen n’avait occasionné pareils émoi, inquiétude et SOUFFRANCE ! 

Comme déjà annoncé par le SNALC, la préparation du Grand Oral s’apparente aussi à un fiasco total mais de nature inverse : les enseignants sont toujours mobilisés, bien qu’épuisés, mais la débandade s’opère chez les élèves dont la majorité peut déjà prévoir son succès de juin. Le terrain pédagogique ressemble davantage à un vaste champ de blessés que le Grand Oral, de par la liberté d’action – pédagogiquement contestable – que son format confère à sa préparation, finit de décimer. 

Certains élèves, conscients de l’enjeu, restent enclins au combat intellectuel qu’ils se doivent de mener pour progresser dans la vie – ceux-là ont entendu leurs professeurs ! D’autres – trop nombreux – filent sans demander leur reste vers des paradis artificiels – superficiels – comme ChatGPT ou des cours particuliers et leurs écueils conceptuels. 

La validation des problématiques du Grand Oral ne se fait pas sans mal : tel enseignant ne valide pas, légitimement et professionnellement, pour cause d’absentéisme de l’élève, tel autre ne cautionne pas le contenu inapproprié du sujet choisi car il ne correspond pas à la discipline enseignée. 

En contrepartie, tel chef d’établissement impose une validation des sujets de Grand Oral, contraint par sa hiérarchie de donner le change face à une réalité du terrain dépecée de tout bien-fondé pédagogique. Le SNALC, garant d’une veille pédagogique opposée aux conditions de travail médiocres et inappropriées imposées, invite les enseignants à le contacter via ses responsables académiques qui œuvrent pour le respect de nos conditions de travail. 


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1478 du 9 juin 2023