Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Premier degré : reconnaissance et moyens

© iStock - skynesher

Pour qui a siégé dans un CTSD, un CDEN ou un CTA, la diminution à venir des moyens en primaire – mais aussi en collège – saute aux yeux. Les Directions Départementales ne font plus de l’allocation de moyens mais de la gestion de pénurie.

Dans ce contexte, de nombreux départements ont présenté un bilan des mesures mises en place ces dernières années ; les dédoublements dans les écoles de l’éducation prioritaire.

Le SNALC ne tapera pas sur cette mesure car elle permet à des collègues d’exercer dans de meilleures conditions et de tenter de résoudre des difficultés profondes et durables. Cependant, force est de constater que les résultats sont assez peu probants. Les évaluations montrent que les écarts entre l’Éducation Prioritaire (EP) et les autres écoles en lecture comme en mathématiques se sont creusées ces dernières années. Bien sûr, la crise sanitaire a clairement été un frein.

Mais cela doit nous interroger sur les conséquences des dédoublements. Ils ont sonné la fin de « plus de maîtres que de classe », la quasi extinction des RASED. Ils ont vu les effectifs des autres niveaux de l’Éducation Prioritaire et globalement des classes des écoles hors EP.

C’est pourquoi le SNALC demande qu’une étude sérieuse soit faite quant à ces dédoublements. Par ailleurs, le SNALC demande que les moyens soient mis pour qu’une limite légale du nombre d’élèves par classe existe réellement et que cette limite prenne en compte la difficulté accrue de la transmission dans le cadre de « l’école inclusive ».

Mais tout n’est pas une question de moyens. Parfois, des moyens pertinemment alloués valent mieux que de grandes dépenses inutiles. Ainsi, l’institution peine à trouver des remplacements pour que ces professeurs se forment. Mais elle a investi dans des plans mathématiques et des constellations qui ont été très souvent mal vécus.

Pour le SNALC, les professeurs des écoles méritent mieux. Ils ont droit à une formation de qualité leur permettant d’étoffer leurs pratiques et leurs connaissances des différents domaines qu’ils ont la charge de transmettre. Et ils doivent pouvoir se former sur leur temps de travail dans le cadre d’une formation choisie et non subie. C’est cela reconnaître leur professionnalisme et leur donner les moyens d’accomplir leur mission.

Par ailleurs, le message n’est pas bon. Par ces dispositifs, plutôt que de traiter ses agents en adultes et de leur permettre de progresser dans leur carrière comme dans leur métier, le ministère infantilise et transforme les maîtres en juges contempteurs des pratiques de leurs pairs.