« Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. » Cette célèbre citation de Michel Audiard m’a traversé l’esprit quand j’ai appris la création de Préau. Car oui, il fallait oser.
Pourtant, nous sommes habitués, à l’Éducation nationale, à ce que beaucoup de choses ne se passent pas comme ailleurs (médecine préventive…). Mais il faut avouer qu’avec Préau, on atteint des sommets. D’ailleurs, qu’est-ce que Préau ? C’est une association loi 1901 qui a vocation à proposer, à l’image d’un comité d’entreprise (CE) pour les entreprises privées, «un bouquet de prestations culturelles, sportives, touristiques, de loisirs et des avantages commerciaux» (pour reprendre le communiqué du Ministère).
Préau c’est donc une association qui se présente comme un CE, sans en être un (on se demande bien pourquoi d’ailleurs le Ministère n’en a pas créé un).
Or, créer un comité d’entreprise, c’est plutôt une bonne idée. Très bonne même. En terme d’avantages sociaux, cela permet une forme de reconnaissance de l’employeur à l’employé. Transposer cette idée dans l’Éducation nationale, comme cela a été fait pour la rupture conventionnelle, c’est très bien. Mais à l’instar de ce dernier exemple, ce nouveau dispositif est bien parti pour faire un flop.
En effet, pour bénéficier des offres proposées, il faut d’abord payer une adhésion. Une sorte d’achat à l’aveugle. La somme (10 euros), peut paraître modique mais pour le SNALC, le principe est inadmissible. Ce n’est pas ce que le SNALC peut qualifier d’avancée sociale. Pire, cet ersatz de CE constitue, à notre sens, une insulte aux personnels à qui on a fait miroiter de véritables avantages sociaux pour aboutir à une vaste farce. Préau relève plus du Kinder Surprise que du dispositif promis. L’amertume en plus. Nous méritons mieux, non ?
Si comme nous au SNALC, vous n’êtes pas convaincu(e), nous vous invitons plutôt à nous rejoindre. Vous découvrirez alors un dispositif similaire mais efficace, créé par le SNALC dès 2014 : Avantages SNALC
Article paru dans la revue du SNALC, la Quinzaine universitaire n°1460 du 6 janvier 2022