Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Pourquoi la laïcité ?

© Henri_Pena_Ruiz

Au congrès du SNALC de Nancy- Metz, Henri Pena-Ruiz dédie sa conférence à Samuel Paty. 

 

Le 29 avril dernier, jour de congrès, le SNALC de Nancy-Metz a accueilli Henri Pena – Ruiz, écrivain et philosophe de renom, lauréat du prix national de la laïcité, qui a tenu une conférence en présence de plusieurs membres éminents du SNALC, dont Jean-Rémi Girard. 

 A l’heure où les formations « Laïcité et Valeurs de la République » se mettent en place dans l’Éducation nationale, en réponse à la gravité des attaques dont la laïcité fait l’objet, le thème est plus que jamais d’actualité. 

Aussi la conférence se voulait-elle tentative d’explication, démarche pédagogique au sens noble du terme. Pourquoi la laïcité ? La question a permis d’aborder les causes et finalités du principe républicain en interrogeant l’histoire, le droit, la philosophie, l’éducation. 

En phase avec le SNALC qui s’est toujours battu pour une laïcité sans adjectif – « De tous les syndicats, le SNALC est celui qui défend le mieux l’idée même d’école » – Henri Pena- Ruiz réfute les impostures conceptuelles qui tentent d’adjectiver la laïcité : celle-ci est seule et unique.

 Un débat citoyen a suivi, lors duquel des points de vue divergents ont pu s’exprimer, portant aussi bien sur le statut particulier d’Alsace-Moselle que sur l’enseignement religieux, entre autres.

 Henri Pena-Ruiz a dédié sa conférence à Samuel Paty. Il avait, quelques jours plus tôt, participé à l’inauguration d’une salle à son nom au collège Camille Pissaro de Pontoise, en présence de la soeur du professeur assassiné. Il a rappelé la nécessité de la séparation du politique et du religieux, mais aussi combien le dénigrement de l’école faisait le lit de l’obscurantisme. Il a également salué « la lutte admirable » menée par le SNALC pour la liberté d’enseigner, rendue possible par la laïcité dont le philosophe définit les trois boussoles : humanisme, émancipation, universalisme. 

Le SNALC se réjouit d’avoir ouvert aux collègues, en se faisant le relais d’une parole respectée, un espace de liberté d’expression et d’opinion ; il est et sera toujours résolument aux côtés de ceux qui, tels Henri Pena-Ruiz, défendent ardemment l’école laïque. 

Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1466 du 10 juin 2022