Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Collège : pour que les groupes aient la classe (communiqué)

© Freepik.com

Communiqué de presse du SNALC du 10 avril 2024


À compter de la rentrée prochaine, la mise en œuvre de la réforme “Le choc des savoirs” imposera, en français et en mathématiques sur les niveaux 6ème et 5ème, la constitution de groupes. Qu’importe leur appellation, le constat global qui prévaut à l’échelon national, malgré la disparité des situations selon les académies, est celui d’une réforme torpillée par des économies de bouts de chandelles, condamnée à l’échelon local par des positionnements de principe comme par une inadéquation entre les objectifs affichés par les ministres successifs et les moyens alloués aux académies, puis déclinés aux EPLE.

À marche forcée, en moins de deux mois, il faudrait mettre du sens là où visiblement tous les personnels peinent à en trouver, afin de finaliser la préparation de rentrée et les projections en termes de blocs moyens provisoires, que la parution tardive des textes n’a pas permis de présenter aux CA de février-mars. Le SNALC rappelle que, dans de nombreux collèges, les groupes signent l’arrêt de mort des options, notamment de langues anciennes, de l’accompagnement personnalisé, des dédoublements (en sciences ou langue vivante par exemple) et de dispositifs locaux pourtant utiles.

Face à ce constat, qui confirme que même en partant de diagnostics partagés, le Ministère de l’Éducation nationale est capable de créer des monstres, le SNALC a décidé d’agir. Comme il l’avait fait lors de la réforme de 2016, le SNALC vous propose un moyen de contrer la mise en place de ces groupes en s’appuyant sur les textes réglementaires.

Grâce à notre document intitulé “Pour que les groupes aient la classe”, professeurs comme chefs d’établissement sont outillés pour user de leur autonomie dans l’organisation de l’établissement en classes et en groupes d’élèves ainsi que dans les modalités de répartition des élèves, toutes choses garanties par l’article R421-2 du Code de l’Éducation. Tout en respectant les textes règlementaires, le SNALC vous propose de vous dispenser des alignements, des barrettes, des réunions, des progressions communes ou encore de l’impossibilité d’être professeur principal, et d’utiliser les éventuels moyens supplémentaires de façon simple et efficace.

Le SNALC encourage chaque établissement à se saisir de ce travail et à nous contacter en cas de difficultés car, lorsqu’une réforme est néfaste, elle doit être combattue.

Suivez le lien ci-dessous pour télécharger le document :