Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

PLP deux seuls mots d’ordre : respect de votre ventilation de service et de votre liberté pédagogique

Comme le dénonce le SNALC, la mise en place de parcours différenciés en terminale Bac Pro est une escroquerie pédagogique. Aussi, il vous fait grâce de la rhétorique ministérielle sur les objectifs et les attendus exposés dans la note de service ministérielle (BO n°11 du 14/03/2024) et s’insurge contre une nouvelle dégradation des conditions de travail des PLP.

La mise en place, à la mi-mai, d’un parcours différencié de 6 semaine en terminale bac pro : poursuite d’études (6 semaines de 30h de formation) ou insertion professionnelle : (6 semaines de PFMP), sans incidence sur la délivrance du bac pro, ni sur la possibilité de poursuite d’études est une escroquerie pédagogique. le Ministère s’est livré à un jeu de bonneteau avec la grille horaire du bac pro sur l’ensemble du cursus : Les volumes horaires des dispositifs pédagogiques pourtant encensés par la précédente réforme Blanquer ont été réduits et rebaptisés : l’AP est devenu soutien au parcours, le chef d’œuvre Projet et la co-intervention réduite de moitié en 2nd et 1ère disparait complétement en terminale. 

L’équation est simple : 

 – 180 h (6 semaines de 30 h) + 10h de Choc des savoirs = – 170h de cours et

– 2 semaines de PFMP obligatoires pour la délivrance du Bac Pro.

Pour masquer un arrêt de la formation pour la délivrance du Bac Pro à la mi-mai, le Ministère a ventilé les épreuves d’examen ponctuelles sur deux périodes. L’une à la fin du tronc commun pour les épreuves ponctuelles de l’enseignement général et professionnel, à l’exception de la PSE et de l’oral de Projet qui sont positionnées sur l’autre période d’examen prévue à la fin juin et intégrée dans le parcours différencié.

Pour l’année scolaire 2024 -2025, les épreuves ponctuelles de l’enseignement général et professionnel sont programmées à compter du 12 mai 2025 et celles de la PSE et de l’oral de Projet le 26 juin 2025. Le calendrier des examens préconise également qu’à partir du 23 juin, un temps de regroupement de quelques jours pour tous les élèves concernés soit organisé. Le calendrier de cette première session d’examen intégrant un parcours différencié montre que les élèves n’auront ni les 180h de formation prévues, ni les 6 semaines de PFMP. La définition floue du temps de regroupement soulève le problème d’égalité des chances pour la préparation des épreuves de PSE et d’oral de Projet.

Pour le parcours différencié poursuite d’études, ce n’est certainement pas l’appréciation portée sur le livret scolaire relative au comportement de l’élève, pendant son parcours, qui va inciter à l’assiduité sur un temps de formation sans lien avec l’obtention du diplôme. D’autant plus, que le Ministère soudainement prudent sur la capacité des entreprises à accueillir des élèves en PFMP, a prévu que le parcours poursuite d’études est obligatoire pour tous ceux qui n’auront pas de convention signée par une entreprise. Enfin, les élèves pourront changer de parcours à tout moment. Le taux d’absentéisme dont les LP détiennent déjà le record va s’envoler.

Pour le parcours insertion professionnelle, les élèves pourront opter pour une entreprise sans lien avec le Bac Pro préparé car cette PFMP fait l’objet uniquement d’une évaluation formative et n’est pas prise en compte dans les semaines de PFMP obligatoires pour la délivrance du diplôme . Pour les PLP, ce suivi sera décompté des heures de service dues conformément à l’article 31 de leur statut (voir article PFMP infra).

Face à tous ces possibles et au nouveau calendrier d’examen, les PLP vont être surchargés de travail. En amont du parcours différencié : mise en place d’une fiche de dialogue, entretien individuel avec l’élève ou son représentant légal s’il est mineur pour valider le choix définitif du parcours. Pour la conduite de l’entretien individuel, la note de service évoque un personnel de la communauté éducative mais il est fort à parier que cette nouvelle mission sera versée dans l’escarcelle déjà bien remplie des professeurs principaux. Il ne faudra pas s’étonner que les volontaires pour être PP se fassent de plus en plus rares. Pendant le parcours différencié, les PLP devront assurer leurs heures de cours, suivre les élèves en PFMP, corriger les copies d’examen et seront également réquisitionnés pour faire passer les épreuves des candidats des CFA privés.

Pour le SNALC, les PLP ne sont tenus que par leur ventilation de service signée en début d’année. Aussi, la mise en place d’une organisation transversale préconisée qui les conduirait à enseigner à d’autres classes ou encore à fournir un travail pour les 5 heures hebdomadaires de travail personnel des élèves ne pourront leur être imposés.

Les éventuels changements d’emploi du temps ne devront pas remettre en question l’équilibre vie privée/vie professionnelle des PLP comme l’a confirmé le Ministère au SNALC, lors de l’audience du 08/04/2024,

Quant aux préconisations pédagogiques, elles ne sont que des préconisations pour beaucoup irréalistes : la démarche projet, tant idolâtrée par le Ministère, suppose des groupes constants et assidus. Le SNALC rappelle la primauté de la liberté pédagogique des enseignants garantie par la loi (Article L912-1-1 Code de l’Éducation). 

Le SNALC demande le retour de toutes les épreuves ponctuelles en juin et la suppression des parcours différenciés en terminale.