Réunion ministérielle du comité de suivi des personnels administratifs
9 mars 2023
COMPTE RENDU DU SNALC
Syndicats présents : SNALC, UNSA, CFDT (signataires du document)
Document ministériel DGRH à télécharger :
En préambule, le SNALC demande d’avoir des chiffres par académie. Beaucoup de demandes sont liées au repyramidage, à l’absence de fiches de poste le permettant… Le SNALC demande que ce groupe de travail soit décliné dans son périmètre national au niveau académique, ce qui n’est toujours pas le cas.
Le SNALC relève les difficultés de l’administration à consolider les chiffres et à les présenter par académies. La question de la qualité de vie au travail va être traitée dans l’agenda social. La ministre de l’Enseignement supérieur a transmis les problèmes d’écart indemnitaire au niveau du supérieur à l’échelon du dessus. On constate parfois un non respect des fléchages dans des établissements (crédits octroyés pour la filière administrative répartis au-delà de cette seule filière).
Sur le bilan indemnitaire (cf. document en téléchargement)
En 2021 : une enveloppe de 20 millions a été consacrée à l’IFSE (revalorisation des minimas de gestion par groupe de fonction), avec une réduction de l’abattement pour les personnels logés. Une enveloppe interministérielle a été prévue pour faire converger l’IFSE en IDF et hors IDF.
En 2022 : l’enveloppe interministérielle de 56,4 millions a permis de rapprocher la rémunération des personnels du MEN de ceux des autres ministères.
Au final, les académies ont réellement consommé les enveloppes, en respectant les
objectifs assignés. On note une résorption très nette des écarts entre logés/non logés, et une bien meilleure convergence indemnitaire.
Le SNALC prend acte de ce bilan qui correspond à ce qui était annoncé. Il salue la démarche. Il signale qu’il y a un effort particulier à faire sur les catégories C dans les années à venir (sans évidemment se dire qu’il ne faudrait rien faire sur les A et les B).
Le SNALC rappelle qu’il trouve très intéressant la méthode de convergence interministérielle qui sert de repère pour la gestion de la filière administrative (rejoindre les moyennes interministérielles), et que cette méthode gagnerait à être étendue.
L’administration prend note des remontées unanimes sur les catégories C et fera des propositions dans l’agenda social de cette année. Ils notent la demandent de communiquer davantage des moyennes par académie ou région académique, et d’identifier une cible « équitable » en IDF et hors-IDF.
La réunion suivante sera consacrée à la démarche de requalification (repyramidage).